Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La France de Vichy - Robert  Paxton
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Platon (Amiral) - France
-

(1886-1944) Secrétaire d'Etat auprès du chef du gouvernement du 23 avril 1942 au 26 mars 1943. L'amiral Platon sera envoyé en mission le 15 novembre 1942 en Tunisie et réussira à maintenir l'amiral Estéva dans l'obéissance à Vichy. En 1943, il quittera le gouvernement de Vichy et se rapprochera des collaborationnistes parisiens. Dans l'été 1944, il sera capturé par des maquisards et exécuté.


CIA - Commission italienne d'armistice - Vichy
-

La CIA siégeait à Turin.
A ne pas confondre avec "Central Intelligence Agency" la CIA américaine.


OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Le narcissisme intellectuel de Monsieur Paxton de Etienne Lorenceau le lundi 24 septembre 2018 à 20h22

Monsieur Paxton, comme tout historien, est bien sûr libre du choix de ses sources pour satisfaire ses conclusions, même lorsque son propos vient servir un raisonnement par induction visant à manipuler l'histoire pour soutenir un préjugé par des prémisses dévoyées au service d'un raisonnement sophistiqué et dont seule la logique est rigoureuse. Platon appelait cela du "sophisme".

Ce qui est plus inquiétant aujourd'hui, c'est la soumission serviles des historiens français aux circonvolutions analytiques élaborées de monsieur Paxton (faute de preuve évidente et alors même qu'en droit américains les "circumstancial evidences" ne sont pas recevables.)
Alors pour les historiens français qui se couchent devant les raisonnements spécieux de Monsieur Paxton je verse au dossier le rapport de Allen Dulles en date du 3 décembre 1943 (Allen Dulles gérait l'OSS -les services secrets américains- depuis Berne en Suisse et allait être le fondateur de la CIA après la guerre).
"Any broad generalizations with regards to France would be erroneous, except for the generalization that they are practically unanimous in their hatred of the Germans and in their contempt for Italy...
The number of persons who are pro-Germans in France today is negligible. They are chiefly those who have sold themselves to the Germans and who would be inevitably compromised when the Allied victory comes ... etc."

Source : From Hitler's Doorstep by Allen Dulles - 1996 The Pennsylvania State University. p 168/170. Document 2-78 : Radiotelephone Transmission N° 43 December 3, 1943.

Il serait donc souhaitable que les historiens européens, plutôt que de fonder leurs études sur les raisonnements de Monsieur Paxton comme s'il s'agissait de "parole d'Evangile" pour ajouter à la délation de certains historiens américains, une auto-flagellation ternissant plus avant notre histoire, décident de s'appuyer sur des preuves historiques que "La France de Vichy" ignore à dessin.
Je serais heureux de voire Livre de Guerre se faire le relais de ce rapport de l'époque qui constituait la source d'information considérée comme la plus fiable par nos amis Américains dont les leader d'opinion comme le Président Roosevelt à l'époque et Monsieur Paxton aujourd'hui n'étaient pas exempts d'arrière pensée. Rappelons l'accord Darlan Clarke en 1942 et les différentes lettres du Président Roosevelt à Winston Churchill insistant pour que la France soit traité en pays hostile vaincu pour que ses colonies soient apportées par les USA dans une ONU sous contrôle (qui se voulait à l'époque) exclusivement américain. Rappelons aussi que sous l'administration Giraud que les Américains ont imposé en Algérie, toutes les mesures politiques anti-sémites de Vichy ont été maintenue, jusqu'à ce que le Général de Gaulle, ayant pris l'avantage politique sur le général Giraud après plus de 6 mois, les fasse annuler.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes