Vous omettez des points importants:
- Stepinac n'a jamais, comme Pie XII pour le judéocide, rendu public ou publié une de ses "protestations" qui restaient des démarches diplomatiques confidentielles, comme le souhaitait le Secrétaire d'Etat et son adjoint de la Curie.
- Stepinac a soutenu par écrit, en public le régime oustachi dès le 6 avril 1941, a béni Pavelic, assisté à des cérémonies avec les Oustachis et les Nazis, a organisé des Te Deum pour le Furhrer croate.
- Pie XII a reçu en privé Pavelic, oui et a nommé un représentant à Zagreb. Ce qui évitait de reconnaître diplomatiquement un Etat allié de Hitler, tout en le faisant de facto, son émissaire jouant le rôle d'un Nonce.
- Stepinac en 1942 envoyait des rapports à Rome défendant le régime et ses réalisations, tout en déplorant des violences commises à l'insu des autorités...
- vous faites l'impasse sur les conversions obligatoires, les massacres dans les églises orthodoxes, les déportations en Serbie, jamais condamnées ni par le vatican ni par l'Eglise croate.
- Vous ne dites rien de l'archevêque de Sarajevo,Ivan Saric, qui était un membre des Oustachis depuis 1934 et devient comme Stepinac et 7 autres dignitaires des membres du parlement qui votent les lois raciales, ou des autres 25 prêtres ayant des postes dans l'administration oustachi. Rien sur ces moines franciscains gardiens ou chefs de camps de concentration, rien sur leurs crimes horribles à Jasenovac.
Trop court et minorant le rôle du pape et de l'Eglise croate, votre rubrique mériterait des développements. |