Voici, par exemple, une excellente explication de la montée aux Glières (confirmée par celle, déjà citée, d'Alban Vistel), explication qui tient compte de l'ensemble des agents (de Londres à Annecy, en passant par Lyon) dans Les maquis de la Libération 1942 - 1944 de Pierre Montagnon (voir la description du livre) qui écrit, pages 106 et 107 :
"Romans-Petit [le chef de l'A.S. en Haute-Savoie jusqu'au 6 février 44] n'est pas l'homme des grosses concentrations. […] Rosenthal [Cantinier, le représentant de la France libre en Haute-Savoie] a d'autres vues. Il est l'émissaire attitré du BCRA de De Gaulle. Le chef du CFLN […] entend que les maquis fixent les Allemands. Il souhaite qu'ils créent des abcès [de fixation] qui retiennent des forces ennemies importantes afin de les empêcher de se porter dans les secteurs de débarquement. Vision militaire et plus encore politique vis-à-vis des Alliés et des Français […].
La vocation des Glières est de la sorte appelée à évoluer. Au départ, dans l'esprit de Romans-Petit, le plateau n'est qu'un centre de parachutage. Puis, sous l'influence de Rosenthal et du BCRA, il devient un môle du maquis face à l'occupant. […]
Les 30 et 31 janvier [1944], les ordres tombent : regroupement des maquis de Haute-Savoie sur le plateau des Glières. Rosenthal […] a poussé dans ce sens et trouvé des appuis. Le colonel Descour, numéro 2 de l'A.S. en R1 [Rhône-Alpes], le soutient. Bourgès-Maunoury, le délégué militaire zone sud, est d'accord ainsi que Bingen, le délégué général intérimaire de De Gaulle. Les exécutants, Morel et ses camarades, auront le sentiment d'avoir reçu des ordres à exécuter.
Les circonstances précipitent la concentration. Le 30 janvier, les "forces de l'ordre" […] investissent en masse la Haute-Savoie. Monter aux Glières est un moyen d'éviter d'être submergé [mais cela n'est pas la raison fondamentale de la montée sur le plateau, ndlr]. […] De Londres, Maurice Schumann jette de l'huile sur le feu. […] A Londres, les responsables français désirent établir une poche de fixation suivant les instructions parvenues de très haut [de Gaulle, ndlr]. […] Les messages de Schumann à la BBC révèlent sans ambiguïté d'où émane l'origine profonde du réduit des Glières souligné." |