J'aurais tendance à ne pas attacher beaucoup d'importance à cette petite phrase issue d'une interview et qui vient seulement 4 ans après On Chantait Rouge où Tillon consacre à ces deux écrits un chapitre entier intitulé le manifeste de Bordeaux.
Dans ce chapitre, Tillon donne une version, peut-être inexacte, mais sans aucune ambiguité sur l'agencement de ces deux textes:
- Un tract qu'il aurait rédigé le 17 juin. Après le texte de ce tract (avec les références: Archives de Bordeaux et Centre Jean-Moulin, Cahiers de la Résistance ANACR de Bordeaux), il écrit "Un premier tirage fut répandu dans la soirée du 17 juin et pendant la nuit. Le matin du 18 juin ... des camarades avaient obtenu des dépositaires de journaux du centre de la ville de laisser encarter notre tract à l'intérieur des quotidiens. Il sera diffusé pendant toute une semaine dans la région"
- Un manifeste, que Tillon cite également l'intégralité, 2 pages et demi du bouquin, daté sur le manifeste du 18 juillet 1940"
C'est, en gros, la même version qu'il aurait donné en 70 à Angeli et Gillet, et qu'il reprendra en 1991.
Le problème, c'est qu'aucun d'entre nous n'a jamais vu le tract dit du 17 juin supposé être enregistré au Centre Jean Moulin de Bordeaux. Y-a-t-il un Bordelais qui fréquente ce forum ?
Emmanuel |