Historiographie du tract - Dernière Guerre Mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dernière Guerre Mondiale / Daniel Laurent & alii

En réponse à -2
-1A propos du tract de Tillon de Emmanuel de Chambost

Historiographie du tract de Emmanuel de Chambost le lundi 21 octobre 2013 à 20h18

- Dans Les FTP, Julliard, 1962, signé Charles Tillon, il est fait référence au tract de la façon suivante:
"Le 22, les armées de l'Est avaient capitulé, le 24, les Allemands étaient entrés à Angoulême, à Grenoble, à Bordeaux, à Menton. Lorsqu'ils pénètrent dans Bordeaux, des tracts communistes condamnant la trahison et appelant au sentiment national contre l'occupant, à l'union des travailleurs pour résister à l'hitlérisme apporté avec les baïonnettes allemandes, furent encartés dans les journaux du jour avec l'approbation de plusieurs tenanciers des kiosques, et distribués à la main dans les faubourgs (en note: quelques jours plus tard, un appel aux travailleurs fut diffusé dans la région, qui insistait sur la nécessité du combat immédiat contre le fascisme hitlérien, comme moyen d'ouvrir la voie à la libération nationale (Arch. dep. de la Gironde))"

Dans Angeli et Gillet, Debout, Partisans, Fayard, 1970, on trouve, pour la première fois à ma connaissance, le texte du tract, précédé du commentaire (p.70):
"Puis, comme Pétain lançait à la radio, le 17 juin, à midi trente son fameux "Il faut cesser le combat", Tillon s'était mis à rédiger un tract dans son grenier de Gradignan. C'était un appel titré: Peuple de France. Les communistes allaient en distribuer le lendemain dans Bordeaux et ses environs: ..."
Suit le texte du tract, comme on le retrouvera dans On chantait Rouge, de 1977.

Dans Les FTP, soldats sans uniforme, Ed Ouest-France, 1991, signé Tillon:
"Le 17 juin, à midi trente, Pétain annonce à la radio : ... Soudain, dans le vieux moulin de Gradignan, je me retrouvais dans ma peau de révolté de 1919... Je me mis à écrire sur un bout de table, que je n'acceptais pas la trahison de Pétain et des siens. Je fis porter ma déclaration par Henri Souques, mon logeur,à Paulette Lacabe, qui tapait nos tracts dans Bordeaux. Elle en témoigne toujours. Celle-là allait être reproduite, sans attendre, en tract avec pour titre mon seul recours: APPEL AUX TRAVAILLEURS. Ce tract rédigé le 17 juin après la déclaration de Pétain ..."
Suit le texte du tract

Emmanuel

*** / ***

lue 2202 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes