le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : On Chantait Rouge de Emmanuel de Chambost le lundi 21 octobre 2013 à 23h35J'aurais tendance à ne pas attacher beaucoup d'importance à cette petite phrase issue d'une interview et qui vient seulement 4 ans après On Chantait Rouge où Tillon consacre à ces deux écrits un chapitre entier intitulé le manifeste de Bordeaux.
Dans ce chapitre, Tillon donne une version, peut-être inexacte, mais sans aucune ambiguité sur l'agencement de ces deux textes:
- Un tract qu'il aurait rédigé le 17 juin. Après le texte de ce tract (avec les références: Archives de Bordeaux et Centre Jean-Moulin, Cahiers de la Résistance ANACR de Bordeaux), il écrit "Un premier tirage fut répandu dans la soirée du 17 juin et pendant la nuit. Le matin du 18 juin ... des camarades avaient obtenu des dépositaires de journaux du centre de la ville de laisser encarter notre tract à l'intérieur des quotidiens. Il sera diffusé pendant toute une semaine dans la région"
- Un manifeste, que Tillon cite également l'intégralité, 2 pages et demi du bouquin, daté sur le manifeste du 18 juillet 1940"
C'est, en gros, la même version qu'il aurait donné en 70 à Angeli et Gillet, et qu'il reprendra en 1991.
Le problème, c'est qu'aucun d'entre nous n'a jamais vu le tract dit du 17 juin supposé être enregistré au Centre Jean Moulin de Bordeaux. Y-a-t-il un Bordelais qui fréquente ce forum ?
Emmanuel *** / *** |