"Pour Jacques si eventuellement vous n avez pas pris connaissance que ni Giraud, ni De Gaulle n ont retabli immediatement le Decret CREMIEUX des leur installation au pouvoir dans La France Libre.
Gozlan Lucien"
Bon, je vais dire que Yasser Arafat était juif, ça va rétablir l'équilibre.
Bref, Giraud n'a jamais eu la moindre miette de pouvoir dans la France Libre !
Giraud a pris la suite de Darlan en Afrique du Nord et suivait encore en grande partie la politique de Vichy. Donc ça ce n'est pas la France Libre. Puis Giraud a négocié avec de Gaulle et ils ont établi un système politique commun entre ce pouvoir Giraudiste et la France Libre, mais cette association n'est pas la France Libre et elle n'a pas fait de Giraud un Français Libre (même s'il était Français et libre) (D'ailleurs on peut être, par exemple, Allemand et emprisonné et quand même Français Libre, hein)
Quand les Américains ont débarqué, ils étaient à peu près à force égale avec l'Armée d'Afrique et l'armée italo-allemande n'était pas loin. Ils avaient donc tout intérêt à caresser cette armée Français dans le sens du poil, fusse au détriment de quelques centaines de résistants authentiques qui, s'ils avaient compris que se faire maltraiter ainsi était pour eux une façon de continuer le combat, aurait probablement mieux vécu la chose.
De même pour le décret Crémieux, de Gaulle prenait subrepticement le pouvoir contre un adversaire plus fort que lui et ne pouvait pas du jour au lendemain, faire la révolution.
Si vous aviez utilisé le lien "Rechercher" dans la marge à gauche, et cherché "Crémieux", vous auriez peut être trouvé ceci