On parle du monde actuel... - Le secret de Darlan - 1940/1942 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le secret de Darlan - 1940/1942 / Pierre Ordioni

En réponse à -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1L'exemple parfait ! de Jacques Ghémard

On parle du monde actuel... de d.zambon le jeudi 06 septembre 2012 à 17h31

Il serait bon, Jacques, de se concentrer sur le monde actuel. Marre d'entendre parler de l'inquisition et de je ne sais quoi d'autre pour tenter de nuancer je ne sais quoi. Cartes de 1789 ou 1941? Je ne vois pas le rapport. Sinon, je peux te parler des cartes de 1683, montrant les routes menant à Vienne, dont les ornières, depuis la Hongrie, étaient jalonnées de pals où gigotaient encore hommes, femmes et enfants, par la grâce des armées ottomanes, très joueuses et taquines (comme l'étaient les armées croisées qui en ont fait autant à Jérusalem en 1099, etc, etc...). Et on n'en finira pas, et ce n'est pas mon propos puisque j'évoque ce qui se passe DE NOS JOURS. Je parle de 2012, du XXI siècle (ap. JC, certes, désolé, je n'y suis pour rien). Alors merci d'y rester.
Quant à la vidéo sur les profanations libyennes, il n'était pas de mon propos de l'associer aux profanations algériennes dont je ne connais rien. Ai-je souligné le parallèle dans mon post? Non.
Enfin, même à l'époque du "catholicisme religion d'Etat" (et non pas du "catholicisme obligatoire", la nuance est importante), on n'était pas envoyé dans les geôles pour ne pas avoir observé le carême. Mais là encore, autres temps, autres moeurs. Le Président des Etats-Unis prête serment sur la Bible lors de son investiture, et cet Etat, sauf erreur de ma part, est pourtant un exemple quasi extrême de liberté de conscience . Les rigoristes et les fous de Dieu existent partout, certes, mais il y a tout de même des noyaux durs.. .
Si les idéaux des Lumières ont pu s'ancrer progressivement puis définitivement dans nos sociétés occidentales, ce n'est tout de même pas un hasard.

*** / ***

lue 1370 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes