Il serait bon, Jacques, de se concentrer sur le monde actuel. Marre d'entendre parler de l'inquisition et de je ne sais quoi d'autre pour tenter de nuancer je ne sais quoi. Cartes de 1789 ou 1941? Je ne vois pas le rapport. Sinon, je peux te parler des cartes de 1683, montrant les routes menant à Vienne, dont les ornières, depuis la Hongrie, étaient jalonnées de pals où gigotaient encore hommes, femmes et enfants, par la grâce des armées ottomanes, très joueuses et taquines (comme l'étaient les armées croisées qui en ont fait autant à Jérusalem en 1099, etc, etc...). Et on n'en finira pas, et ce n'est pas mon propos puisque j'évoque ce qui se passe DE NOS JOURS. Je parle de 2012, du XXI siècle (ap. JC, certes, désolé, je n'y suis pour rien). Alors merci d'y rester.
Quant à la vidéo sur les profanations libyennes, il n'était pas de mon propos de l'associer aux profanations algériennes dont je ne connais rien. Ai-je souligné le parallèle dans mon post? Non.
Enfin, même à l'époque du "catholicisme religion d'Etat" (et non pas du "catholicisme obligatoire", la nuance est importante), on n'était pas envoyé dans les geôles pour ne pas avoir observé le carême. Mais là encore, autres temps, autres moeurs. Le Président des Etats-Unis prête serment sur la Bible lors de son investiture, et cet Etat, sauf erreur de ma part, est pourtant un exemple quasi extrême de liberté de conscience . Les rigoristes et les fous de Dieu existent partout, certes, mais il y a tout de même des noyaux durs.. .
Si les idéaux des Lumières ont pu s'ancrer progressivement puis définitivement dans nos sociétés occidentales, ce n'est tout de même pas un hasard. |