Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le secret de Darlan - 1940/1942

Le vrai rival de DE GAULLE

Pierre Ordioni

Lorsque, pour ses lecteurs, l'auteur commente un ensemble considérable de documents, archives, confidences, lettres, etc... comme autant de "morceaux choisis" et le plus souvent inédits, le doute s'incruste dans les esprits. L'ouvrage de Ordioni est délibérément subjectif, dédié à la seule gloire de l'amiral Darlan, un homme sans reproche, seul détenteur du pouvoir légal et - comme l'indique le sous-titre du livre - le vrai rival du général de Gaulle. C'est tout dire! Pour peu, le lecteur (par distraction ou par conviction) s'en irait accrocher au dessus de la cheminée le portrait de l'amiral à côté du portrait du maréchal.

Trêve de considérations personnelles outrageusement orientées. L'ouvrage n'en reste pas moins digne d'intérêt ne fut-ce que pour le talent certain de l'auteur à restituer l'atmosphère du chaudron nord-africain où se bousculent nombre de personnages sur fond d'intrigues et de complots.

Pour rétablir l'équilibre, il serait juste de reproduire la 4ème page de couverture:

*** Pierre Ordioni s'est attaché à percer ce qu'il reste convenu appeler "l'énigme Darlan". Pour ce faire, l'auteur a travaillé sur les pièces conservées dans les archives américaines, consulté tous les télégram­mes secrets échangés à l'époque entre les personnalités civiles et mili­taires, américaines et anglaises. ainsi que sur les notes personnelles inédites, et les documents conservés par les généraux et officiers fran­çais ayant joué un rôle dans les négociations secrètes menées par l'amiral, et recueilli leurs témoignages.

De là, LE SECRET DE DARLAN. L'amiral de la Flotte, personnalité secrète, y apparaît comme un homme d'Etat pragmatique et lucide.

Dès le mois de mars 1941, Darlan compte, sinon sur une intervention des Etats-Unis, du moins sur une menace pour amener l'Allemagne à composition. Et dès le mois d'octobre de la même année, il amorce, par personne interposée, et dans le plus grand secret, une négocia­tion avec Robert Murphy représentant personnel du Président Roose­velt à Alger. Enfin, il demande à participer à l'élaboration des plans d'intervention en Europe.

Les archives américaines et les témoignages d'officiers français lèvent le voile sur ces étonnantes négociations et expliquent leur échec. C'est alors le drame, qui va du 8 novembre au 24 décembre 1942, date à laquelle le Haut Commissaire, reconnu par les Alliés comme détenteur du pouvoir légitime dans l'Empire Français, sera abattu.

L'amiral Darlan apparaît comme le seul et véritable rival du Général de Gaulle.***


Décrire le parcours de l'auteur, surtout lorsqu'il fut le témoin ou l'acteur des évènements relatés, permet au lecteur d'appréhender le récit en connaissance de cause et, le cas échéant, de prendre le recul nécessaire avant de se forger une opinion. Ci-dessous donc la courte biographie de Pierre Ordioni qui fut en poste à Alger de 1940 à 1943.

*** Pierre ORDIONI, lieutenant de réserve, prend part de Longwy à Toul à la campa­gne de 39/40. Fait prisonnier, il s'évade. Directeur du cabinet du Préfet d'Alger, il est relevé de son poste pour "gaullisme" en septembre 1942. Il est nommé chef de la Délégation de l'Algérie auprès de l'amiral Darlan puis du général Giraud en 1943, puis il participe au débarquement Sud et aux combats de la Libération. Il accomplira en 1961 une période volontaire au 26e Dragons en opération dans l'ouest Saharien.

Ministre plénipotentiaire, écrivain, colonel de cavalerie honoraire, il est commandeur de la Légion d'Honneur à titre militaire.***

(4ème de couverture)

Francis Deleu.

 

Editeur : Editions Albatros
Date edition : 1974
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique

Proposé par Francis Deleu le dimanche 11 avril 2004 à 18h22

Dernière contribution le samedi 15 septembre 2012 à 21h26

lue 3387 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le secret de Darlan - 1940/1942 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes