Un préfet pendant l’occupation. Corrèze 1944 - Tulle - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 11 février 2012 à 14h53

Tulle / J.J.Fouché et G.Beaubatie

 

Un préfet pendant l’occupation. Corrèze 1944 de Serge Desbois le samedi 11 février 2012 à 14h13

Pour faire pendant avec le livre sur « Tulle » de Fouché et Beaubatie, le préfet Trouillé a écrit un journal au jour le jour lorsqu’il était en fonction à Tulle de février 1944 jusqu’à la Libération.

C’était un préfet particulièrement habile qui était immatriculé au réseau « Noyautage des administrations publiques des Mouvements unis de la Résistance » bien avant mars 1944, il a su donner le change avec les Allemands. La situation n’était pas commode lorsque les FTP ont attaqué Tulle le 7 juin 1944 et ont fait table rase de la présence allemande… pour 2 jours.

Ils ont fusillé les 10 représentants du « Sicherheitdienst » (commodément appelé Gestapo ) à Tulle sauf un : le chef, l’obersturmfürher ( lieutenant) Walter Schmald qui était caché dans une cave *. Le préfet Troullié, écrivant son journal au jour le jour, pensait que Walter était un interprète.

Mais de jeunes excités FTP voulaient aussi abattre les autres prisonniers de la Whermacht blessés à l’hôpital. Le préfet Trouillé s’y est opposé.

Lorsque 2 jours après, la division « Das Reich » a pénétré dans Tulle, ce geste a été pris en compte. Voici la décision de Knochen, colonel de la police pour la France, le 21 juillet 1944 :
« Lorsque dans la période du 8 au 10 juin 1944, la ville de Tulle a été attaquée et occupée par une bande de maquisards, il a fait preuve d’énergie et de courage….le plus indiqué serait de le décorer d’un ordre ou d’un insigne d’honneur de la Croix-rouge allemande »

Insigne tombé à l’eau pour cause de libération

Sur les 99 préfets en fonction pendant l’occupation, il est parmi les 6 à avoir été maintenu dans le corps préfectoral.

* Walter Schmald, hormis la cruauté inhérente à sa fonction, n’était pas un gestapiste comme les autres. Contrairement à ceux-ci, fièrs de leur casquette et de leur uniforme, il était négligé, portait un manteau de 2ème classe, effiloché en bas, sans galon, sans insigne, son pantalon dans ses chaussettes. C’est pour cela que le préfet l’a pris pour un interprète. Il faut dire que c’était un Allemand né en 1917 à St.Vith avant que cette ville soit rattachée à la Belgique en 1919
Arrêté par « l’Armée secrète » le 22 août 1944, il fut fusillé par un peloton de gendarmerie à La Vialle à 15 km au nord de Tulle

L'image d'origine

*** / ***

lue 3816 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes