Le conseiller Prince - L'affaire Prince 1934 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'affaire Prince 1934 / Gisèle Dessaux Prince

 

Le conseiller Prince de Serge Desbois le samedi 11 juin 2011 à 18h14

Voici une énigme socio-politique de l’Histoire de France avec mort d’homme, comme en raffolent les Français et même les étrangers.

Albert Prince le conseiller de la section financière du procureur de la république Georges Pressard, avait été nommé substitut général du parquet de la Seine.

Le mardi 20 février 1934, le corps d’Albert Prince était déchiqueté sur la voie Dijon-Paris, à 4 km de Dijon-centre, au lieu-dit « la Combe aux Fées » en fin de soirée et découvert par les gendarmes à 2h50 dans la nuit le 21.


Aussitôt les Français se divisent en 2 camps : « les suicidistes » qui pensaient que Prince avait mis fin à ses jours. Ils se recrutaient parmi les Radicaux et Radicaux socialistes au pouvoir, issus du « cartel des gauches » de 1924 et 1932. Certains de ces politiciens au pouvoir étaient compromis dans l’affaire Stavisky.

Les « assassinistes » regroupant les gens de droite et d’extrême droite écartés du pouvoir et qui pensaient que ces politiciens voulaient écraser l’affaire.

Autre point de friction, les policiers s’opposaient aux magistrats mais pour faire bonne mesure, les policiers et magistrats de Paris s’opposaient à ceux de Dijon.

C’est une bonne recette pour déchaîner les foules et mettre cette affaire au pinacle dans tous les journaux, seul moyen de communication à l’époque, la Radio étant balbutiante.

Plusieurs personnages du tout Paris s’emballèrent pour l’affaire et firent un bout d’enquête : Georges Simenon qui a fait du commissaire Guillaume, principal enquêteur à Paris, son modèle pour Maigret, Joseph Kessel qui a mené plusieurs interviews de personnages important et Sacha Guitry qui disait aux policiers « dites-moi tout » sans qu’il obtienne une réponse.

Finalement ce furent les « assassinistes » qui triomphèrent. Le premier président de la cour de cassation Lescouvé avait reçu Prince quelques jours avant son assassinat. Celui-ci lui avait fait des révélations sur les conséquences de l’affaire Stavisky qu’il pensait mettre par écrit. Lescouvé avait dit, après cette découverte macabre : « Prince avait signé son arrêt de mort »

*** / ***

lue 3771 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes