Des exportations pendant la famine dites-vous ?
Comme au milieu du 19ème, lorsque l'Irlande a connu la pire famine de son histoire, faisant près d'un million de morts et des millions d'émigrés, grêvant la démographie du pays jusqu'au milieu du 20ème.
Les autorités britanniques non seulement ont poursuivi les exportations de céréales d'Irlande vers l'Angleterre se sont poursuivies (les libéraux refusaient de voir le cours du blé bouger), les expropriations de ferme ont continué avec l'aide de l'armée d'occupation britannique. L'aide alimentaire s'est faite au compte goutte, ces mêmes libéraux, adpetes des "Poor House", véritables prisons pour leur peuple, refusaient d'offrir généreusement du grain aux irlandais, de risque de les rendre feignants. Surtout, dans un système libéral, l'Etat ne doit pas agir, le marché agit de lui-même. Les morts n'étaient que des statistiques.
D'ailleurs, une fois terminée, les autorités britanniques se sont félicitées de la diminution des bouches à nourrir, de la diminution de la pression foncière, du développement d'une agriculture tournée vers l'élevage et l'exportation.
Ah, nos chers amis Whigs !!! |