Bonjour,
A l'excellente question de Daniel :
Certains de vos détracteurs vous taxent de négationnisme, allant même jusqu’à dire que de nier le génocide stalinien en Ukraine revient a nier aussi le génocide nazi des Juifs, ce qui est passible de poursuites judiciaires. Comment vous situez-vous dans ce débat ?
Comme trop souvent, ALR
botte en touche pour reprendre une expression à la mode. A la famine ukrainienne des années
1932-1933, elle oppose la participation en masse aux massacres de juifs et de Russes aux côtés de l’occupant allemand. La participation "en masse" (selon ALR).... c'est en
1941 et suivants. Ou est le rapport ? Pourquoi cette fâcheuse tendance à éluder le génocide stalinien en Ukraine en détournant le regard pour le porter, dix ans plus tard, vers un autre génocide qui n'a strictement rien de commun ?
Notons au passage, à propos de la participation ukrainienne aux massacres nazis, que Raul Hilberg est nettement plus nuancé que ne le laisse penser ALR. On peut faire dire n'importe quoi à un historien, le tout et son contraire, en choisissant soigneusement des extraits d'un ouvrage ou en opérant un choix minutieux des archives. Un exemple ici à propos de Hilberg en réponse à ce qui avait fait bondir Daniel :
D'un extrait à l'autre :
Bien cordialement,
Francis.
PS. La famine ukrainienne a régulièrement fait l'objet de riches échanges sur LdG et ainsi que sur d'autres forums. La liste des contributions sur le sujet est trop longue pour être mentionnée. Pour les Ldégistes qui souhaitent en savoir plus, le moteur de recherche avec la requête "
ukraine famine" affichera de quoi satisfaire les plus exigeants.
Egalement, deux livres majeurs :
- Robert Conquest,
La Grande Terreur / Sanglantes moissons
- Nicolas Werth,
La terreur et le désarroi - Staline et son système