Bonsoir, Pour revenir sur la famine en Ukraine, laquelle, à mon sens, n'a pas immédiatement revêtu une finalité génocidaire, il n'est pas inintéressant de se reporter à un précédent tout aussi dévastateur, la "Grande Famine d'Irlande" des années 1840 N'ayant pas la moindre idée des origines de la famine irlandaise, merci pour cette première approche qui va fatalement m'inciter à m'y attarder. En attendant, c'est le long débat sur le forum " Monde en guerre" qui a retenu mon attention et plus particulièrement la qualification de génocide ou non de la famine en Ukraine.
Lors de ces débats (ici ou ailleurs) Nicolas Werth était le plus souvent cité. Depuis lors de nouveaux éclairages ont été publiés : - En janvier 2009, une conférence de l'historien : La famine de 1932-1933 en Ukraine : quelle interprétation ? Le dernier paragraphe mérite réflexion.
La conférence a été publiée sur "Ukraine 33" et les "esprits chagrins" ne manqueront pas de pousser des cris d'orfraie. Bof ! Autant le savoir, ce site sera gratifié de quelques qualificatifs douteux comme : la voix du Vatican, à la solde des maîtres des Forges et pourquoi pas de la milliardaire héritière de l'Or pas belge. (humour belge, bête et méchant)
- Sur Wikipedia : Controverse sur le qualificatif de génocide
Une bonne approche avec de nombreux liens instructifs.
- Il y a peu (octobre 2009), un CD audio "La grande famine en Ukraine, 1931-1933 : 6 millions de morts oubliés" par Nicolas Werth a été édité par "De Vive Voix". (Illustration de la pochette ci-dessous)
Je n'ai aucun avis ne l'ayant pas écouté (j'attends la recension sur Histobibliothèque) Bonnes lectures,
Francis. |