Les cc de PR sont un manuscrit tardivement édité; l'honnêteté de l'édition est attestée par le fait qu'ils ont été livrés bruts à l'éditeur. Seul gros problème : le premier tome (septembre-décembre 40) venait d'être "volé" (ou, plus précisément, le tout volé et le reste renvoyé !!).
Rien à voir donc, précisément, avec les mémoires lourdement mensongers, et de plus en plus au fil des éditions, du même auteur.
Où as-tu pêché le cursus universitaire d'Hélène ? de toute façon il y a loin de la coupe d'un diplôme aux lèvres d'un salon.
Et tu sembles oublier complètement l'occasion que donnait sa mort le 28 juin 40 à tout un tas de monde pour se dédouaner, à diverses époques. Et tout bonnement l'occasion aux langues de vipères sexistes (féminines aussi bien que masculines) de se déchaîner sans crainte de démentis.
Il y a aussi l'hygiénique et obligatoire critique du témoignage en fonction des intérêts et préoccupations momentanées de celui qui l'émet : cela vaut ici pour Matthews, soucieux avant tout d'expliquer à son président, à grands coups de tuyaux glanés dans les coulisses, le stupéfiant écroulement d'une grande puissance, et peu porté à l'attribuer à la sous-estimation de Hitler, sport national aux Etats-Unis de 1933 à 1940, voire un peu au-delà. |