Pour infiltrer la Résistance, les Allemands utilisent des « Indics » français ou des Allemands possédant parfaitement la langue française. En voici quelques uns opérant à Lyon :
- 3 rue des Archers près de la place des Célestins, un « Indic » Larose tient le Capucin-Bar. Sa maîtresse fait du streap-tease et coopère..
-9 rue Grenette, siège de la ligue anti-bolchevique, un curieusement nommé Chouchoud opère avec sa maîtresse
-21 rue de Bonnel, il y a un nommé Dr Krechler qui dirige soit-disant, un groupe d’action « pour la justice sociale » Lorsque les propriétaires ont récupéré l’appartement à la libération, il y avait du sang sur les murs.
-34 rue Neuve officie Evans, alias Heintz Eckert, alias Charles Dubois né à Mannheim mais parlant parfaitement français, émanation de l’Abwerh de Dijon et du colonel Reile de l’hotel Lutétia à Paris. Il a dépisté toute sorte de réseau en Normandie, (affaire de Vomécourt) et il débarque en 1943 à Lyon pour s‘ attaquer aux dirigeants de la Résistance. Il utilise une profusion d’agents doubles : l’inspecteur de police Moreau, Le Berquier, Meusburger, Chazal . Sa maîtresse (il en a plusieurs) Claire Tettinger a infiltré le Service de Renseignement du MLN et a fait arrêter 27 personnes.
- Il y a « le groupe des 80 » C’est le parti de Doriot. Beaucoup de ses partisans sont des agents simples ou doubles. Celui qui est le plus reconnaissable est « Gueule Tordue ». On le retrouve au siège de l’École de Lyon mais on le retrouve aussi 60 Boulevard des Belges au siège de l’Obersturmfürher Möritz spécialiste en manipulation.
-75 rue Chaponnay. Réception de la ligue antibolchevique avec Mayol de Luppé, Knabb du KDS etc.
-Place Tolozan au dessus du café Lamour au dernier étage, domicile de la « Joe ». Chez cette femme, réunion des voyous du Mouvement national antiterroriste.
-Enfin il y a les solitaires comme Saumandre .
Etc.etc.
Les Résistants sont immergés dans les mouvements « antiterroristes » |