Je pensais pouvoir montrer sur le plan de l’agglomération lyonnaise, la plupart des sites se rapportant aux Résistants de la région , soit leur domicile, soit leur boite aux lettres, soit leur lieu de réunion ou de rendez-vous, soit l’endroit où ils se sont fait arrêter. Je me suis trouvé avec 530 sites ( et il en manque beaucoup) si bien que toute la carte de la région aurait été toute bleue compte tenu du sigle que je voulais utiliser.
Même chose pour l’ennemi, l’Abwher et le R.S.H.A où se trouve une douzaine de sites dans le ville.
En effet Lyon était devenu un véritable « Résistodrome ». Entre la place Bellecourt et le haut de la « rue de Re ». ( pour République- j’ai vécu 2 ans à Lyon), place Charcot (la gare), place des Terreaux, un particulier était sûr de croiser un résistant en 42 /44.
Ils fréquentaient tous les lieux où ils ne fallaient pas être, les ponts, les quais du Rhône, les restaurants à marché noir car ils avaient un certain niveau de vie…ces restaurants avaient l’autorisation d’ouvrir après le couvre-feu où les allemands se rendaient souvent en civil.
Nous avons vu que Aubry, Hardy et les autres se rencontraient incidemment dans le cœur de Lyon. Moulin affectionnait un petit « Bouchon » Le Garet. Actuellement le patron nous montre la place qu’occupait Moulin.
Je maintiens : la plupart des Résistants était fiché, logé |