le Glossaire de Francis a trouvé : Aubry (Henri) - Résistance (France) |
- | Membre du mouvement "Combat", chef régional de la région R2 (région de Marseille).Il est nommé chef d'Etat-major de l'AS (Armée Secrète) après l'arrestation de Morin-Forestier en mars 1943
|
Hardy (René) - Résistance (France) |
- | Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RSHA - Reichssicherheitshauptamt - Allemagne nazie |
- | Office Central de la Sécurité du Reich créé en 1939 avec à sa tête Reinhard Heydrich. Après l'assassinat de Heydrich par la Résistance tchèque à Prague, le 8 juin 1942, le poste est confié à Ernst Kaltenbrunner.
Le RSHA comprend 7 divisions (Amt - Ämter au pluriel):
- Amt I : Service du personnel pour l'ensemble du RSHA.
- Amt II : Questions administratives, économiques et droit.
- Amt III : Inland SD (Sicherheitsdienst) - Service de renseignement et de sécurité intérieure.
- Amt IV : Gestapo - Recherche des adversaires du régime et répression.
- Amt V : Kripo - Police criminelle
- Amt VI : Ausland SD (Sicherheitsdienst)- Service de renseignement et de sécurité à l'étranger.
- Amt VII : Documentation, études et recherches idéologiques.
|
Dans ce texte : Le Résistodrome de Serge Desbois le mercredi 25 août 2010 à 15h34
Je pensais pouvoir montrer sur le plan de l’agglomération lyonnaise, la plupart des sites se rapportant aux Résistants de la région , soit leur domicile, soit leur boite aux lettres, soit leur lieu de réunion ou de rendez-vous, soit l’endroit où ils se sont fait arrêter. Je me suis trouvé avec 530 sites ( et il en manque beaucoup) si bien que toute la carte de la région aurait été toute bleue compte tenu du sigle que je voulais utiliser.
Même chose pour l’ennemi, l’Abwher et le R.S.H.A où se trouve une douzaine de sites dans le ville.
En effet Lyon était devenu un véritable « Résistodrome ». Entre la place Bellecourt et le haut de la « rue de Re ». ( pour République- j’ai vécu 2 ans à Lyon), place Charcot (la gare), place des Terreaux, un particulier était sûr de croiser un résistant en 42 /44.
Ils fréquentaient tous les lieux où ils ne fallaient pas être, les ponts, les quais du Rhône, les restaurants à marché noir car ils avaient un certain niveau de vie…ces restaurants avaient l’autorisation d’ouvrir après le couvre-feu où les allemands se rendaient souvent en civil.
Nous avons vu que Aubry, Hardy et les autres se rencontraient incidemment dans le cœur de Lyon. Moulin affectionnait un petit « Bouchon » Le Garet. Actuellement le patron nous montre la place qu’occupait Moulin.
Je maintiens : la plupart des Résistants était fiché, logé *** / *** |