le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
MLN - Mouvement de Libération Nationale - Résistance (France) |
- | Fondé à l'automne 1940 par Henry Frenay et Bertie Albrecht.
Frenay, à l'époque, est encore capitaine de l'Armée d'armistice. En 1941, le MLN fusionnera avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens et deviendra le mouvement "Combat".
|
- | A partir de 1943, la dénomination est reprise par le Mouvement de résistance regroupant la plupart des Mouvements non communistes.
|
- | Regroupement des forces, au début de 1944, de mouvements non communistes de zone Sud (Combat, Libération, Franc-Tireur) unis dans les Mouvements Unis de(la) Résistance (MUR) et de zone Nord (Défense de la France, Résistance, Lorraine, voix du Nord).
(p.250 in Rol-Tanguy chez Tallandier)
|
Dans ce texte : Infiltration de la Résistance Lyonnaise de Serge Desbois le vendredi 27 août 2010 à 10h02
Pour infiltrer la Résistance, les Allemands utilisent des « Indics » français ou des Allemands possédant parfaitement la langue française. En voici quelques uns opérant à Lyon :
- 3 rue des Archers près de la place des Célestins, un « Indic » Larose tient le Capucin-Bar. Sa maîtresse fait du streap-tease et coopère..
-9 rue Grenette, siège de la ligue anti-bolchevique, un curieusement nommé Chouchoud opère avec sa maîtresse
-21 rue de Bonnel, il y a un nommé Dr Krechler qui dirige soit-disant, un groupe d’action « pour la justice sociale » Lorsque les propriétaires ont récupéré l’appartement à la libération, il y avait du sang sur les murs.
-34 rue Neuve officie Evans, alias Heintz Eckert, alias Charles Dubois né à Mannheim mais parlant parfaitement français, émanation de l’Abwerh de Dijon et du colonel Reile de l’hotel Lutétia à Paris. Il a dépisté toute sorte de réseau en Normandie, (affaire de Vomécourt) et il débarque en 1943 à Lyon pour s‘ attaquer aux dirigeants de la Résistance. Il utilise une profusion d’agents doubles : l’inspecteur de police Moreau, Le Berquier, Meusburger, Chazal . Sa maîtresse (il en a plusieurs) Claire Tettinger a infiltré le Service de Renseignement du MLN et a fait arrêter 27 personnes.
- Il y a « le groupe des 80 » C’est le parti de Doriot. Beaucoup de ses partisans sont des agents simples ou doubles. Celui qui est le plus reconnaissable est « Gueule Tordue ». On le retrouve au siège de l’École de Lyon mais on le retrouve aussi 60 Boulevard des Belges au siège de l’Obersturmfürher Möritz spécialiste en manipulation.
-75 rue Chaponnay. Réception de la ligue antibolchevique avec Mayol de Luppé, Knabb du KDS etc.
-Place Tolozan au dessus du café Lamour au dernier étage, domicile de la « Joe ». Chez cette femme, réunion des voyous du Mouvement national antiterroriste.
-Enfin il y a les solitaires comme Saumandre .
Etc.etc.
Les Résistants sont immergés dans les mouvements « antiterroristes » *** / *** |