En fait on peut à la fois être satisfait, comme moi - ou reprocher comme vous – la sortie de ce bloc philatélique lié au 70 eme anniversaire de l’appel.
Que le texte joint au dessin de ne date que du mois d’août 1940 n’est qu’un point de détail dont l’immense majorité s’en f….t complètement. Le principal étant qu’un effort, qu’il soit politique, de circonstance, sympathique ou calculé existe et que de temps en temps on fasse un peu d’histoire de France. Moi je préfère mouiller l’arrière d’un timbre de de Gaulle que celui d’un chanteur qui aura des funérailles nationales pour vivre de l’autre côté des Alpes….
Bien entendu vous avez raison de rappeler que la chronologie de cet appel ne colle pas avec ce que l’on veut nous faire apprendre mais, que de temps en temps, on sache que l’appel de de Gaulle soit différent de « la pelle de deux goals » ou autre ignominie lue ou écrit dans des mauvaises rédactions ou copies d’histoire… Ces instants fugitifs et télévisés en grande pompe sur l’ORTF le 18 juin prochain donneront le temps d’un instant le rappel que des hommes n’hésitèrent pas à donner leur vie comme au moins 10% aviateurs morts pour leur pays. Si on en est à relever des erreurs ou incongruités récentes, rien que dans le numéro 1966 du Point dont le sujet principal est « De Gaulle, ses derniers compagnons racontent », la photo de la page 53 n’est pas un Douglas A-20 Boston mais un Glenn Martin 167. Certes ce n’est pas important mais mériterait aussi d’être relevé comme le bloc philatélique. Rien ne sera fait pour être corrigé.
Cordialement
Bertrand |