Tout tordu ! - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 27 février 2010 à 13h07

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Tout faux ! de Boisbouvier

Tout tordu ! de Jacques Ghémard le samedi 27 février 2010 à 13h04

"1/ Loin d'indiquer les moyens de défense à Hitler, Vichy encouragera des caches d'armes importantes en zone libre et la formation d'une armée secrète. Ce sera la première et la seule forme de résistance à ce moment-là."

Ha bon ? Vichy ne livrerait donc pas d'armes aux Allemands mais les cacheraient. Et bien sûr vous avez des éléments se preuve montrant que les armes cachées ne le furent pas sur initiatives individuelles.

Et cette armée secrète, elle était où ? Elle était composée de qui ? Elle a résisté comment et à qui ? Qu'est ce qui montre que Vichy la commandait ?

Enfin, une chose me rassure, vous ne pourrez pas prétendre que les vichystes furent les premiers Français libres, la définition de l'appellation est "blindée". Par contre vous pouvez utiliser le mot résistance pour n'importe quoi et je vois que vous ne vous gênez pas. Si par contre on considère que la Résistance ce fut la continuation du combat malgré la soumission des autorités en place, alors les Français libres sont bien les premiers résistants à compter du 17 juin 1940.

"2/ Dakar en 40 et la Syrie en 41 vous donnent raison en apparence, mais qui était l'agresseur ? L'Angleterre ne se présentait pas comme une police qui vient libérer des prisonniers puisque, des Allemands, il n'y en avait ni à Dakar, ni en Syrie."

L'opération sur Dakar ne fut pas une agression. Les Britanniques n'ont fait que riposter.

Il y avait des Allemands en Syrie. Rudolf Rahn nous le dit très bien.

"Par contre, il y en avait en France et Vichy n' a pas fait obstacle à la venue des alliés en juin 44 ou en août 44 que je sache."

Vichy n'avait alors plus de réels moyens militaires, mais en cherchant bien, on finit par trouver quelques Français parmi les Allemands. De la DCA, des gardiens français de camps de prisonniers français, des sapeurs de chemin de fer qui réparent les voies bombardées.

Et entre temps vous oubliez 1942.

"4/ Non ! les biens aryanisés une fois vendus furent déposés à la Caisse des dépôts et consignations. Il n'y eut pas d'appropriation de ces biens par le gouvernement."

Vous ne comprenez visiblement rien à l'économie. En admettant que la caisse des dépôts et consignations se contente de déposer cet argent dans un coffre et ne l'utilise pas au bénéfice de l'état, il y aurait alors eu diminution de la masse monétaire et donc la possibilité pour l'état d'émettre de la monnaie pour reconstituer la masse monétaire sans changer l'équilibre global. Donc de fait, cet argent se retrouvait dans la poche de l'Etat.

"10/Même pas. Il n'a même pas relevé qu'il y avait injustice à être jugé par un jury se composant uniquement d'opposants politiques -un comble d'injustice, pourtant."

Vous auriez voulu que Vichy soit jugé par des partisans de la dictature ?

*** / ***

lue 3676 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes