Bonjour,
- Henri Amouroux,
La Grande Histoire des Français sous l'Occupation, T.4
La Milice a été demandée par Hitler, voulue par Laval et patronnée par le Maréchal
-
5 janvier 1943
Pétain s'adressant aux responsables de la Légion des combattants et des volontaires de la Révolution nationale, après un dithyrambique éloge du SOL (Service d'Ordre Légionnaire) :
Les SOL doivent être à l'avant-garde du maintien de l'ordre à l'intérieur du territoire français en accord avec les forces de police. Pour faciliter leur tâche, j'estime qu'il leur faut une certaine autonomie. [...]
[...] Les SOL sous les ordres de leur chef national Darnand (...) dépendront désormais directement du chef du Gouvernement sous la forme de milice nationale.
-
30 janvier 1943
Promulgation de la loi n° 63 du 30 janvier 1943 (JO du 31 janvier 1943) créant la Milice française.
Et Darnand de remercier Pétain qui 25 jours plus tôt
nous avait fait l'honneur d'aller au devant de nos désirs en décidant de
nous conférer notre autonomie.
-
29 avril 1943
Pétain dans un message adressé à la Milice :
J'ai placé la Milice française sous le commandement direct du chef du gouvernement. Je désire que vous aidiez à son développement car elle doit constituer la force indispensable pour mener la lutte contre toutes les puissances occultes. […] et être investie de toutes les missions d'avant-garde, notamment celles relatives au maintien de l'ordre, à la garde des ponts sensibles du territoire, à la lutte contre le communisme
[...] Miliciens et légionnaires, aidez-moi à montrer le vrai visage de la France ! (cité par Marc Ferro, Pétain)
"
Le vrai visage de la France" ! Effectivement ! Bien vu Pétain !
Alors que la LFC et le SOL étaient les enfants chéris du Maréchal, notons que ce dernier confie le commandement direct de la Milice au chef du gouvernement [Laval] et nomme Darnand au poste de Secrétaire général au Maintien de l'ordre. Les "mauvaises langues" prétendent que c'est sur les conseils de son entourage que Pétain, par une habile politique d'esquive, délègue à Laval la responsabilité prévisible des crimes de la Milice.
Il n'empêche que Pétain continuera à encourager et féliciter les membres de la Milice qu'il a portée sur les fonts baptismaux.
Ainsi le
15 juin 1943, à Lyon, Pétain déclare :
Je suis heureux de savoir que, grâce à la Milice, j'ai des troupes fidèles un peu partout en France.
A Dijon, Pétain s'emploie à remonter le moral de la Milice :
Il ne faut pas vous décourager, il faut continuer votre oeuvre de redressement malgré tous les obstacles.
Tout de même, le
6 août 1944, épouvantés par l'accumulation des plaintes et .... le bruit des chenilles de chars alliés remontant vers Paris, Pétain se décide à condamner non pas la Milice mais les exactions de la Milice.
Quelques extraits ici :
Une réaction tardive et opportune ainsi que la réplique de Darnand.
Notons encore que la lettre n'est pas adressée à Darnand mais à Laval chargé ainsi de tous les crimes de Vichy .... une
habile politique d'esquive, vous dis-je ! (sic)
Bien cordialement,
Francis.