"Tu parles !
Comme s'il était opportun en 1940 de donner des leçons de philosophie universaliste et d'humanisme chrétien ou laïc à un énergumène comme Hitler et à sa bande de SS.Ils nous serraient à la gorge et nous étions bien contents de trouver un bon vieux pour nous protéger de leurs exactions."
Mais qui parle de donner des leçons d'humanisme à Hitler ? Il me semble qu'il est plutôt question de garder son humanisme face à ceux qui perdent cette largeur d'esprit.
" mais comme les ingrats sont les plus nombreux et qu'il est avantageux de prendre la pose résistante surtout quand on n'a rien fait "
Ben peut être, mais Joseph Rovan a fait quelque chose lui !
"
Interné en 1940 en tant qu' "étranger ennemi", il aide la Résistance française sous le nom de Rovan, en tant que faussaire de documents. Il prend le nom de Pierre Citron qui était son meilleur ami en Afrique du nord en 1941.
Il est chargé de distribuer des faux papiers dans tout le sud de la France. Il dispose d'une presse pour les imprimer, et établit des liens avec les mairies pour les tampons. La répression se fait de plus en plus dure. Rovan est appelé à choisir les noms des morts car les mairies n'enregistrent pas les noms des enfants en bas-âge. Ces noms sont donnés aux très hauts responsables de la résistance. Rovan lui-même a achangé de nom.
En 1944, il est arrêté par la Gestapo qui découvre que Joseph Rivier n'est pas son vrai nom et est déporté au camp de concentration de Dachau, dans la banlieue de Munich, pour faits de résistance et non en raison de son "appartenance à la race juive", qu'il réussit à cacher."
"Elle n'est pas toujours belle l'humanité !"
Et vous en faite partie !