" il n'y a que trois façons d'arriver au pouvoir: soit par l'élection comme en république ou en démocratie, soit par l'hérédité comme en monarchie, soit par la force (militaire ou insurrectionnelle) comme en dictature."
Allons bon, comment de Gaulle est-il arrivé au pouvoir en 1944 ? Par la force peut être ? Ou par un vote sous forme d'acclamation par la foule parisienne ? Par délégation de pouvoir (que vous appelez hérédité) remis de loin par Pétain et Laval ayant jeté l'éponge.
L'hérédité ? En fait il ne s'agit pas d'hérédité mais de transmission du pouvoir, qui peut se faire au profit de ses descendants mais aussi d'autres personnes. Darlan n'était pas fils de Pétain mais pourtant son dauphin. Juan Carlos n'était pas non plus le fils de Franco.
Et la transmission n'est pas toujours éloigné de la prise de pouvoir par la force, il me semble. Elle est la continuation d'un pouvoir imposé.
Reste donc l'élection qui peut être générale ou limitée jusqu'à devenir une simple cooptation dans le cas de De Gaulle en 1944. Il peut aussi exister des transmission de pouvoir automatiques comme dans le cas des pouvoirs intérimaires.
L'arrivée au pouvoir d'Hitler ressemble plutôt à une transmission de pouvoir entre ancien et futur dictateur en fait. La démocratie fut bien éphémère et le pouvoir confié à de drôle de ouistitis. Pour la démocratie, c'est donc juste un début loupé et pas un aboutissement.