***J'avais l'impression du contraire, car, si je me souviens bien tu m'as jeté.***
tu avais déjà dit ça ici, j'avais démenti et les modos nous avaient effacés tous les deux, à juste titre.
Comme, là, ils te laissent dire, je suppose qu'ils me laisseront te rafraîchir la mémoire.
Tu as été banni en tout et pour tout une semaine après des mois de mansuétude, évidemment pas parce que j'étais en difficulté (ce qui jurerait avec l'ensemble de mon comportement internautique -celui d'un amant passionné des objections intelligentes- depuis dix ans). Simplement tu t'obstinais dans des arguments contre les personnes (il s'agissait en l'occurrence de ma scolarité) en délaissant absolument le terrain du débat historique.
C'est l'un de tes deux défauts, mais pas le plus fréquent. Celui-ci l'est davantage :
Ce qui m'inquiète moi, c'est que tu ne reproches pas à la République de Weimar (et donc à la démocratie) d'avoir toléré si longtemps les coercitions diverses et variées qui s'exerçaient sur l'électorat.
Le type même du raisonnement binaire : il ne s'agit pas de savoir ce qui s'est passé mais dans quel camp on se range. Quand on distingue dans le réel non seulement du noir et blanc mais différentes variétés de gris et même des couleurs, on ne se sent pas obligé de choisir entre Weimar et le Troisième Reich et, à qui critique le second, de renvoyer à la figure les défauts de la première. |