La description du livre
Et les autres livres cités
La description de ce livre
Edition du 29 janvier 2010 à 16h58 | | A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 P'tit bemol de Daniel Laurent le vendredi 29 janvier 2010 à 16h46Je vois que les herbes folles qui encombrent les chemins de Jean font reagir les specialistes :-))
Mais une precision : Hitler n'a pas echoue a obtenir l'accord de Franco pour mener la guerre en Afrique mais, vu que le Fuhrer n'en n'avait rien a cirer de l'Afrique et ce depuis toujours, c'est le contraire qui s'est passe:
"Les relations de Franco avec l’Axe
Washington, 4 mars. Le département d’Etat a publié une série de documents concernant les relations du général Franco avec l’Axe durant la guerre.
Il s’agit d’abord d’un mémorandum de l’ambassadeur d’Allemagne en Espagne, Sohrer, daté du 8 aout 1940, déclarant que : Le gouvernement espagnol se déclare prêt, sous certaines conditions, à abandonner sa position de non-belligérance et à entrer en guerre au coté de l’Allemagne et de l’Italie.
Le mémorandum ajoute : Le gouvernement espagnol pose comme conditions à son entrée en guerre :
1 – La réalisation de ses demandes territoriales : Gibraltar, Maroc Français, portion de l’Algérie colonisée et habitée par des Espagnols de façon prédominante (Il s’agit d’Oran) et agrandissement du territoire de Rio-de-Oro, ainsi que des colonies du golfe de Guinée
2 – Donner à l’Espagne l’assistance militaire et toute aide nécessaire pour faire la guerre.
Le deuxième document est une lettre de Franco à Mussolini, ou il rappelle son intention d’entrer en guerre au moment favorable, dans la mesure des moyens à sa disposition et le désir des Espagnols d’entrer en possession des territoires dont l’administration actuelle est la conséquence de la domination et de l’exploitation franco-anglaise.
Le troisième document est une lettre de Franco à Hitler, datée du 22 octobre 1940 (Veille de l’entrevue de Montoire) dans laquelle le Caudillo discute les conditions pour l’entrée en guerre de l’Espagne et conclut en adressant au Führer son adhésion inébranlable et complète.
Le quatrième document est constitué par des notes sur une conversation entre Hitler et Franco, le 23 octobre 1940, ou ce dernier affirme une fois de plus que l’Espagne s’est toujours sentie à tous les moments a l’unisson avec l’Axe ... et que, dans la guerre actuelle, elle lutterait avec joie aux cotes de l’Allemagne."
"
Departement d'Etat, USA, repris par le Monde du 6 mars 1946 et, ce qui est delicieux, repris par Girard dans son Montoire, Verdun diplomatique |
*** / *** lue 2152 fois et validée par LDG |
| | |
|
|