Et si on parlait d'histoire ? - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à
-1Quatre fois réfuté de Boisbouvier

Et si on parlait d'histoire ? de Jacques Ghémard le dimanche 10 janvier 2010 à 14h18

Bon, ben on a pas avancé, hein.

De soit disant réfutations, adressées au seul Nicolas Bernard, comme s'il était le seul qui ne soit pas d'accord avec ces théories fumeuses, ne sont en fait qu'une éternelle répétions de la même litanie.

Faut-il encore une fois donner des liens vers toutes les réponses apportrées et autres questions en retour restées sans écho ? Apres tout, peut être que l'outil de recherche est suffisant.

Je veux donc juste revenir sur un point :

"En France, 75000 tués sur 350 000 : 15 % des Juifs français ont été tués et 25% des Juifs non naturalisés."

D'ou vient ce chiffre de 350 000 ? Je ne pense pas qu'il existait à l'époque de statistiques officielles ou de recensement en fonction des religions ? Et encore moins j'espère, de recensement en fonction des critères de judéité propre au nazisme.

Je suppose donc qu'il s'agit d'une estimation mais qu'en aucun cas, il n'était possible avant guerre de mettre autant de noms et d'adresses en face de ce chiffre.

Donc si j'ai bien compris, les juifs de France ont été fiché par Vichy, ce qui a permis la mise à mort de 75 000 d'entre eux. Mais combien réellement ont été repérés et fichés ? Est-ce que la seule comparaison possible avec le sort des juifs d'autres pays, n'est pas le rapport nombre de juifs répertoriés / nombre de juifs tués ? Et quel est ce rapport en France ? Et on peut ensuite essayer d'estimer combien de juifs auraient été répertoriés sans Vichy.

J'ai lu et je crois qu'il est vérifiable, qu'en Allemagne chaque Allemand était associé officiellement à une religion. Qu'en était-il en Pologne, Ukraine, Bielorussie, Pays baltes, Serbie ... ?
"En Grèce, cette communauté, rassemblée à Salonique, fut également entièrement liquidée."

Voila donc probablement un cas ou le repérage était très facile, et évidemment plus facile que dans un pays ou la population "juive suivant Hitler" était disséminée parmi le reste de la population, souvent athée et portant des noms pas toujours repérables comme "Bernard" par exemple.

Et aux Pays-Bas, en Belgique, qu'en était-il ?

Bref, un peu de travail d'histoire sur cette question me semblerait plus intéressant que cette propagande simpliste.

*** / ***

lue 1525 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 à qui ai-je à faire ? de Michel Auffret 10 janv. 2010 15h06
2 Pourquoi je défends Vichy de Boisbouvier 11 janv. 2010 09h32
3 Ho le pauvre chou ! de Jacques Ghémard 11 janv. 2010 12h22
4 Merci de me confirmer de Boisbouvier 11 janv. 2010 14h36
5 Ha vous ne cherchez pas loin ! de Jacques Ghémard 11 janv. 2010 15h47
5 Que d'erreurs ! (et une question de ma part) de Nicolas Bernard 11 janv. 2010 16h32
6 Miracle à Pithiviers ? de Francis Deleu 11 janv. 2010 17h55
6 Lisez Klarsfeld de Boisbouvier 11 janv. 2010 20h06
7 Vous ne répondez pas à ma question de Nicolas Bernard 11 janv. 2010 20h49
7 l'article 122-2 du Code Pénal ! de Jacques Ghémard 11 janv. 2010 21h35
7 Regardez Klarsfeld ! de Jacques Ghémard 11 janv. 2010 22h00
3 Contrainte de Nicolas Bernard 11 janv. 2010 12h27
4 Pour qu'à quelque chose malheur soit bon de françois delpla 11 janv. 2010 14h08
5 Même pas de Jacques Ghémard 11 janv. 2010 16h04
6 minute ! de françois delpla 11 janv. 2010 17h33
3 un seul Oradour ? de Michel Auffret 11 janv. 2010 18h08
4 Les chiffres parlent de Boisbouvier 11 janv. 2010 19h18
5 "Les fusillés" présenté par ... de Jacques Ghémard 11 janv. 2010 19h47


 

Participer à l'ensemble du débat sur Pétain - Trahison ou sacrifice ?



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes