En 1943, Pétain ne peut proposer, de façon ridicule si c'est vrai, que d'associer son nom à une armée qui s'est reconstituée sans lui et contre lui en fin de compte. On n'est plus dans le cadre d'une pression exercée sur les Allemands pour obtenir le respect d'accords passés mais dans celui de la guerre pour la libération.
L'armée d'Afrique du Nord, commandée par Juin, ne devint gaulliste qu'en fin 1943 quand de Gaulle eut éliminé Giraud en s'appuyant sur la résistance communiste au sein du CFLN.
Auparavant,formée par Weygand, commandée par Darlan après le 8 novembre, puis par Giraud, elle fut donc maréchaliste.
Il n'est pas vrai que cette armée s'est constituée sans et contre le Maréchal. Elle a été constituée grâce à lui qui avait envoyé Weygand à cette fin et, avec lui, puisqu'elle lui est restée fidèle pendant un an après le débarquement allié.
S'il est vrai que Pétain ait proposé sa venue à Alger en novembre 43 quand il eut compris le risque de guerre civile que comportait la persistance d'un gouvernement fantoche à Vichy, il est probable qu'il eût encore gardé le pouvoir alors.
Cependant, je dois reconnaitre que la stratégie de rupture de De Gaulle vis à vis de Vichy ne manquait pas de grandeur.
Le prestige de la France au sein de la coalition des vainqueurs du III° Reich n'aurait pas été le même avec Darlan ou Giraud. |