Et c'est reparti dans tous les sens ... - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Livraison, dis-tu ? de Boisbouvier

Et c'est reparti dans tous les sens ... de Jacques Ghémard le samedi 02 janvier 2010 à 12h33

Moi : En juin 1940, Pétain demande l'armistice en se privant volontairement de tous retour possible dans la guerre en cas d'échec de cette armistice. Il met tous ses oeufs dans le même panier et nous livre la corde au cou. S'il a deux sous de jugeote, il sait bien que la France sera utilisé par l'Allemagne dans son effort de guerre.

Boisbouvier : Mais non !
Fin 43, -on le sait depuis peu- Pétain a proposé à Churchill de quitter la France pour l'AFN afin de s'y mettre à la tête d'un gouvernement français indépendant.
C'est Churchill, fidèle à l'accord passé avec De Gaulle, le 7 août 40, qui a décliné l'offre. ( Un entrefilet dans un "Le Monde" de 2009.A vérifier)


Gné !

Quel rapport ?

Mais, pour répondre à ce cheveux sur la soupe : merci à Churchill d'avoir refusé. L'enjeu, c'était la fin de la république ou son rétablissement.

Boisbouvier : Quant à avoir livré la France, tu ne crois pas que c'est plutôt la défaite qui a livré la France à Hitler. Grâce à l'armistice, au contraire, des zones abritées fort importantes (la zone libre, la flotte, l'empire, une petite armée) demeurèrent.

Et à quoi servi cette armée demeurée ? A part combattre les Alliés ou immobiliser leurs forces, je ne vois pas. La flotte à quoi servit elle ? A part combattre les alliés ou se saborder ?

Pétain a négocié l'armistice après avoir déposé les armes, sans prendre la précaution de conserver des garanties militaires, sous forme d'une flotte intacte réfugiée en Amérique par exemple. Tout ce qu'il avait, c'est la parole des nazis ! Donc tout ce qui pouvait lui inspirer confiance, c'est une communauté de vue.

Boisbouvier : Chateaubriand a inspiré De Gaulle, parait-il.
"On gouverne les hommes par les songes" avait écrit ce dernier.
C'est ce qui explique l'intransigeance de De Gaulle (et de Churchill) vis à vis de Vichy.
Quand il reproche quelque chose à Vichy, De Gaulle agit en politique et non en historien.
Chacun son boulot !

Mais qui évoquerait ici de Gaulle écrivain ou orateur ? Quand de Gaulle s'affronte à Vichy à Dakar, au Gabon, en Syrie, quand il refuse la soumission à Giraud, c'est bien la marque d'un opposition réelle. Et de Gaulle avait tout à fait la possibilité d'instaurer un régime autoritaire dans le prolongement de Vichy, il ne l'a pas fait. La différence est dont évidente.

Mais quel rapport encore un fois, avec Petain et l'armistice de 1940 ???

Je dois dire que j'ai rarement participé à une discussion aussi incohérente ! Des phrases toutes faites et une fonction "Random", et je discute avec un ordinateur tout aussi bien.

*** / ***

lue 1585 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes