Moi : En juin 1940, Pétain demande l'armistice en se privant volontairement de tous retour possible dans la guerre en cas d'échec de cette armistice. Il met tous ses oeufs dans le même panier et nous livre la corde au cou. S'il a deux sous de jugeote, il sait bien que la France sera utilisé par l'Allemagne dans son effort de guerre.
Boisbouvier : Mais non !
Fin 43, -on le sait depuis peu- Pétain a proposé à Churchill de quitter la France pour l'AFN afin de s'y mettre à la tête d'un gouvernement français indépendant.
C'est Churchill, fidèle à l'accord passé avec De Gaulle, le 7 août 40, qui a décliné l'offre. ( Un entrefilet dans un "Le Monde" de 2009.A vérifier)
Gné !
Quel rapport ?
Mais, pour répondre à ce cheveux sur la soupe : merci à Churchill d'avoir refusé. L'enjeu, c'était la fin de la république ou son rétablissement.
Boisbouvier : Quant à avoir livré la France, tu ne crois pas que c'est plutôt la défaite qui a livré la France à Hitler. Grâce à l'armistice, au contraire, des zones abritées fort importantes (la zone libre, la flotte, l'empire, une petite armée) demeurèrent.
Et à quoi servi cette armée demeurée ? A part combattre les Alliés ou immobiliser leurs forces, je ne vois pas. La flotte à quoi servit elle ? A part combattre les alliés ou se saborder ?
Pétain a négocié l'armistice après avoir déposé les armes, sans prendre la précaution de conserver des garanties militaires, sous forme d'une flotte intacte réfugiée en Amérique par exemple. Tout ce qu'il avait, c'est la parole des nazis ! Donc tout ce qui pouvait lui inspirer confiance, c'est une communauté de vue.
Boisbouvier : Chateaubriand a inspiré De Gaulle, parait-il.
"On gouverne les hommes par les songes" avait écrit ce dernier.
C'est ce qui explique l'intransigeance de De Gaulle (et de Churchill) vis à vis de Vichy.
Quand il reproche quelque chose à Vichy, De Gaulle agit en politique et non en historien.
Chacun son boulot !
Mais qui évoquerait ici de Gaulle écrivain ou orateur ? Quand de Gaulle s'affronte à Vichy à Dakar, au Gabon, en Syrie, quand il refuse la soumission à Giraud, c'est bien la marque d'un opposition réelle. Et de Gaulle avait tout à fait la possibilité d'instaurer un régime autoritaire dans le prolongement de Vichy, il ne l'a pas fait. La différence est dont évidente.
Mais quel rapport encore un fois, avec Petain et l'armistice de 1940 ???
Je dois dire que j'ai rarement participé à une discussion aussi incohérente ! Des phrases toutes faites et une fonction "Random", et je discute avec un ordinateur tout aussi bien.