le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CFLN - Comité Français de Libération Nationale - France libre |
- | Créé le 3 juin 1943 à Alger. Il s'agit de l'amorce d'un véritable gouvernement né de la fusion de celui d'Alger (Giraud) et de celui de la France Libre à Londres (de Gaulle). La co-présidence en est assurée par les deux généraux jusqu'au 9 novembre 43, date de la décision de refondre le gouvernement sur la double base de la séparation du commandement militaire et du pouvoir politique et, de l'entrée de représentants de la Résistance intérieure et des partis. Le général Giraud gardera le commandement militaire. La création, le 17 novembre suivant, de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger entérinera cette situation.
|
Dans ce texte : Darlan, Giraud, De Gaulle de Boisbouvier le mardi 05 janvier 2010 à 07h03En 1943, Pétain ne peut proposer, de façon ridicule si c'est vrai, que d'associer son nom à une armée qui s'est reconstituée sans lui et contre lui en fin de compte. On n'est plus dans le cadre d'une pression exercée sur les Allemands pour obtenir le respect d'accords passés mais dans celui de la guerre pour la libération.
L'armée d'Afrique du Nord, commandée par Juin, ne devint gaulliste qu'en fin 1943 quand de Gaulle eut éliminé Giraud en s'appuyant sur la résistance communiste au sein du CFLN.
Auparavant,formée par Weygand, commandée par Darlan après le 8 novembre, puis par Giraud, elle fut donc maréchaliste.
Il n'est pas vrai que cette armée s'est constituée sans et contre le Maréchal. Elle a été constituée grâce à lui qui avait envoyé Weygand à cette fin et, avec lui, puisqu'elle lui est restée fidèle pendant un an après le débarquement allié.
S'il est vrai que Pétain ait proposé sa venue à Alger en novembre 43 quand il eut compris le risque de guerre civile que comportait la persistance d'un gouvernement fantoche à Vichy, il est probable qu'il eût encore gardé le pouvoir alors.
Cependant, je dois reconnaitre que la stratégie de rupture de De Gaulle vis à vis de Vichy ne manquait pas de grandeur.
Le prestige de la France au sein de la coalition des vainqueurs du III° Reich n'aurait pas été le même avec Darlan ou Giraud. *** / *** |