Les redditions axistes de 1943 - Le Fantôme de Staline - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Fantôme de Staline / Vladimir Fédorovski

En réponse à -4 -3 -2
-1et les autres? de d.zambon

Les redditions axistes de 1943 de Nicolas Bernard le mardi 27 octobre 2009 à 20h26

Merci pour la référence au livre de Scotoni. Le problème est que je ne cause ni ne lis l'italien, outre que je ne connais pas d'étude intéressant la question du traitement soviétique des prisonniers de guerre des satellites de l'Allemagne, d'où le fait que je suis plutôt demandeur d'informations sur ce thème.

Les hécatombes subies par les Italiens capturés dans le secteur du Don sont effectivement à comparer à celles subies par les prisonniers de guerre austro-allemands de Stalingrad (91.000 au total). Au premier semestre 1943, les infrastructures soviétiques de la région sont si lacunaires (pour cause de mobilisation totale dans l'effort de guerre et de destructions causées par les forces de l'Axe) que les captifs sont littéralement traînés avec les moyens du bord jusqu'à des camps de transit mal conçus pour accueillir des masses de détenus. La haine éprouvée par les gardes-chiourmes engendre de nombreux abus. L'hiver constitue un facteur nettement aggravant. Le matériel médical fait défaut. La sous-alimentation reste le principe.

De fait, les prisonniers vont être décimés dans les semaines et les mois suivant la disparition du Kessel de Stalingrad, et la quasi-totalité d'entre eux vont trépasser dans ce laps de temps (n'en reviendront, dans les années cinquante, que 5.000 à peine).

*** / ***

lue 1191 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes