quand je dis ***données fournies par les nazis et trafiquées en conséquence***, je m'attends à ce que tout le monde comprenne que le traficotage vient des nazis.
Olivier, non. Il lit que les receveurs français ont ajouté leurs propres déformations. Je ne vois vraiment pas pourquoi ni lesquelles.
Mais je mets bien volontiers les points sur les i. Hitler fait tuer Mandel par le n° 2 de la Gestapo en France, tout en prétendant que Blum et Reynaud suivront de près. Ce faisant il cherche, comme toujours, à troubler, à diviser et à paralyser Vichy. L'effet serait médiocre si l'Allemagne se mettait à trucider sur son sol des otages qu'elle détient depuis longtemps. Mandel est donc ramené en France et tué apparemment par la Milice -un effet obtenu essentiellement, dans ce macabre Monopoly, en le faisant passer quelques heures par la case "prison de la Santé" et en l'en faisant extraire par Knipping (bras droit de Darnand), sans pour autant laisser à ce dernier la moindre prise sur le processus.
Ce qui pèche à la Libération (mais pas seulement, cf. le débat que je lance sur "Hitler s'attendait-il à la guerre ?"), c'est que les manips nazies ne sont pas soupçonnées et encore moins scrutées, dès lors que les apparences permettent d'étayer des condamnations.
Mais il faut tout de même préciser que Knipping, jugé assez tardivement, le sera sérieusement, et que la justice ne retiendra pas le meurtre de Mandel dans les attendus de sa condamnation : les dégâts resteront, en l'espèce, strictement historiques... et militants. |