Puisqu'il faut préciser... - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -2
-1Je ne peux y croire de 

Puisqu'il faut préciser... de françois delpla le mercredi 26 août 2009 à 11h42

quand je dis ***données fournies par les nazis et trafiquées en conséquence***, je m'attends à ce que tout le monde comprenne que le traficotage vient des nazis.

Olivier, non. Il lit que les receveurs français ont ajouté leurs propres déformations. Je ne vois vraiment pas pourquoi ni lesquelles.

Mais je mets bien volontiers les points sur les i. Hitler fait tuer Mandel par le n° 2 de la Gestapo en France, tout en prétendant que Blum et Reynaud suivront de près. Ce faisant il cherche, comme toujours, à troubler, à diviser et à paralyser Vichy. L'effet serait médiocre si l'Allemagne se mettait à trucider sur son sol des otages qu'elle détient depuis longtemps. Mandel est donc ramené en France et tué apparemment par la Milice -un effet obtenu essentiellement, dans ce macabre Monopoly, en le faisant passer quelques heures par la case "prison de la Santé" et en l'en faisant extraire par Knipping (bras droit de Darnand), sans pour autant laisser à ce dernier la moindre prise sur le processus.

Ce qui pèche à la Libération (mais pas seulement, cf. le débat que je lance sur "Hitler s'attendait-il à la guerre ?"), c'est que les manips nazies ne sont pas soupçonnées et encore moins scrutées, dès lors que les apparences permettent d'étayer des condamnations.

Mais il faut tout de même préciser que Knipping, jugé assez tardivement, le sera sérieusement, et que la justice ne retiendra pas le meurtre de Mandel dans les attendus de sa condamnation : les dégâts resteront, en l'espèce, strictement historiques... et militants.

*** / ***

lue 1756 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1*** contribution effacée
2 du neuf en effet ! de françois delpla 27 août 2009 07h03
3 C'est une erreur... de Auteur anonymé 27 août 2009 10h17
4 certes mais de françois delpla 27 août 2009 11h07
4 Terme générique de Francis Deleu 27 août 2009 11h54
4 Le bon terme ... de Jacques Ghémard 27 août 2009 12h30
5*** contribution effacée
6 Je souscris ! de françois delpla 28 août 2009 17h52
6 Gestapiste un jour, gestapiste toujours de Jacques Ghémard 29 août 2009 18h38
7*** contribution effacée
8 Gestapo, Milice & C° de françois delpla 31 août 2009 08h13


 

Participer à l'ensemble du débat sur Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes