Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.

Dans ce texte :

Puisqu'il faut préciser... de françois delpla le mercredi 26 août 2009 à 11h42

quand je dis ***données fournies par les nazis et trafiquées en conséquence***, je m'attends à ce que tout le monde comprenne que le traficotage vient des nazis.

Olivier, non. Il lit que les receveurs français ont ajouté leurs propres déformations. Je ne vois vraiment pas pourquoi ni lesquelles.

Mais je mets bien volontiers les points sur les i. Hitler fait tuer Mandel par le n° 2 de la Gestapo en France, tout en prétendant que Blum et Reynaud suivront de près. Ce faisant il cherche, comme toujours, à troubler, à diviser et à paralyser Vichy. L'effet serait médiocre si l'Allemagne se mettait à trucider sur son sol des otages qu'elle détient depuis longtemps. Mandel est donc ramené en France et tué apparemment par la Milice -un effet obtenu essentiellement, dans ce macabre Monopoly, en le faisant passer quelques heures par la case "prison de la Santé" et en l'en faisant extraire par Knipping (bras droit de Darnand), sans pour autant laisser à ce dernier la moindre prise sur le processus.

Ce qui pèche à la Libération (mais pas seulement, cf. le débat que je lance sur "Hitler s'attendait-il à la guerre ?"), c'est que les manips nazies ne sont pas soupçonnées et encore moins scrutées, dès lors que les apparences permettent d'étayer des condamnations.

Mais il faut tout de même préciser que Knipping, jugé assez tardivement, le sera sérieusement, et que la justice ne retiendra pas le meurtre de Mandel dans les attendus de sa condamnation : les dégâts resteront, en l'espèce, strictement historiques... et militants.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes