Il s'agit d'autant moins d'une insurrection de l'histoire contre la mémoire que Desbois est ici un prétexte.
Tout le monde reconnaît que le feu a été mis aux poudres par les sieurs Solchany et Ingrao, commettant début mai dans
Vingtième siècle un article vengeur, au-delà de Desbois, contre le centre d'histoire de la Shoah de Paris IV (et j'ajoute, ce que beaucoup omettent, qu'ils avaient tenté une opération similaire il y a un an, que Francis avait évoquée ici :
). L'émission à scandale comportait l'un d'eux, Solchany, le moins compétent sur le sujet, tandis que l'autre, Ingrao, qui a travaillé sur la Shoah à l'est, est actuellement directeur de l'IHTP (et s'apprêtait à le devenir, en remplacement de Fabrice d'Almeida, il y a un an). Derrière Desbois il y donc une cible académique et pas n'importe laquelle, Edouard Husson... objet en février dernier d'une violente attaque de Florent Brayard, celui des chercheurs de l'IHTP qui a le plus travaillé sur le judéocide
.
Comme bélier contre Husson on utilise Alexandra Laignel-Lavastine, son bras droit dans l'animation du séminaire ! Et à côté d'une approche un peu différente de celle du Père Desbois, perceptible dans les séances du séminaire (elle met plus l'accent sur les mensonges des témoins et leur haine des Juifs), elle aligne des affirmations qu'elle n'y a jamais proférées pour la bonne raison qu'elle aurait déclenché une stupeur perplexe avant d'être prestement contredite :
-qu'il n'y a jamais aucun recoupement avec d'autres sources;
-qu'aucun historien de métier ne fait partie de l'équipe;
-que les fosses étaient déjà connues dans leur grande majorité (Solchany dit "99%" et elle ne dément pas !) et pourvues de mémoriaux par les soins d'organisations juives (seul Babi Yar ayant un mémorial ukrainien d'après l'un des particpants).
Sur son blog
, Edouard Husson dément cela point par point. Sur le troisième, c'est particulièrement accablant :
au moins la moitié des centaines de fosses repérées par le Père Patrick Desbois et son équipe n'étaient pas connues par la recherche historique; les travaux de Yahad nous amènent aussi, très souvent, à découvrir que les (rares) mémoriaux officiels ne sont pas, le plus souvent, à l'endroit ou a réellement eu lieu le massacre. Tout cela, ce sont les témoins qui aident à l'établir. Les fouilles archéologiques de Busk, par exemple, ont montré, contrairement à ce qui a été suggéré lors du débat "La Fabrique de l'Histoire" du 27 mai, la véracité des témoignages: l'histoire à partir des archives portait à croire que tous les Juifs de Busk avaient été déportés à Belzec. L'enquête d'histoire orale de Yahad a au contraire permis d'établir que plus de 1500 Juifs avaient été tués sur place et leurs cadavres jetés dans des fosses creusées entre le cimetière juif et la rivière.
Les posts ci-avant d'Ollivier, dont la bonne foi me semble hélas certaine, sont un bon témoignage des ravages de l'émission de Laurentin.