Les américains avaient conclu un accord avec Vichy en raison de la présence de la flotte française de l'Amiral George Robert dans les Caraïbbes. Malgré cet accord entre l'Amiral Robert et le Rear Admiral John Greenslade de l'US Navy, les fournitures continuent de quitter la Martinique à destination de l'Afrique du Nord controlée par Vichy. Robert, non seulement a purgé les Caraïbbes de tous les sympathisants de la France Libre en les remplaçant par de loyaux Vichystes, mais il est aussi à l'origine du refus des Américains de soutenir le général de Gaulle. Ces derniers ne souhaitent pas ouvrir un front dans cette zone car ils ont besoin de leur flotte dans le Pacifique.
La différence de réaction, lors de la libération de Saint Pierre et Miquelon, entre l'enthousiasme du peuple américain devant la première (bien petite) victoire alliée sur le nazisme et la colère du pouvoir politique qui a été jusqu'à faire des menaces à Churchill sur l'aide apportée aux anglais.
L'enchvêtrement des problèmes dans ces périodes dramatiques défie toujours la lecture "prima facie". Ne tombons pas nous même dans le piège en nous drappant dans une légitime indignation. Ce n'est pas parce que les découvertes peuvent être douloureuses qu'il ne faut pas charcuter... Nos alliés n'étaient pas angéliques et les visées politique de nos alliés n'étaient pas toujours aussi généreuses que les vies que leurs jeunes soldats ont risqué et pour un trop grand nombre donné en croyant que c'était pour nous.
Les documents de l'Etat Major une fois décodés, on s'apperçoit que l'opération Overlord ne s'appelait pas (mutatis mutandis) "Freeing Irak" mais "Invading France" et Darlan avait déjà cédé l'empire français à Robert Murphy qui le convoitait sur instruction de Roosevelt (avec le résultat brutal que l'on connait)
L'immense gratitude due au peuple américain ne signifie pas obligatoirement donner une bénédiction historique à son régime politique... même celui de l'époque. |