Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ce que savaient les Alliés / Christian Destremau

En réponse à
-1Vichy : le ridicule au déshonneur de René CLAUDE

Honte sur Vichy seulement? de Etienne Lorenceau le vendredi 15 mai 2009 à 23h05

Les américains avaient conclu un accord avec Vichy en raison de la présence de la flotte française de l'Amiral George Robert dans les Caraïbbes. Malgré cet accord entre l'Amiral Robert et le Rear Admiral John Greenslade de l'US Navy, les fournitures continuent de quitter la Martinique à destination de l'Afrique du Nord controlée par Vichy. Robert, non seulement a purgé les Caraïbbes de tous les sympathisants de la France Libre en les remplaçant par de loyaux Vichystes, mais il est aussi à l'origine du refus des Américains de soutenir le général de Gaulle. Ces derniers ne souhaitent pas ouvrir un front dans cette zone car ils ont besoin de leur flotte dans le Pacifique.

La différence de réaction, lors de la libération de Saint Pierre et Miquelon, entre l'enthousiasme du peuple américain devant la première (bien petite) victoire alliée sur le nazisme et la colère du pouvoir politique qui a été jusqu'à faire des menaces à Churchill sur l'aide apportée aux anglais.

L'enchvêtrement des problèmes dans ces périodes dramatiques défie toujours la lecture "prima facie". Ne tombons pas nous même dans le piège en nous drappant dans une légitime indignation. Ce n'est pas parce que les découvertes peuvent être douloureuses qu'il ne faut pas charcuter... Nos alliés n'étaient pas angéliques et les visées politique de nos alliés n'étaient pas toujours aussi généreuses que les vies que leurs jeunes soldats ont risqué et pour un trop grand nombre donné en croyant que c'était pour nous.

Les documents de l'Etat Major une fois décodés, on s'apperçoit que l'opération Overlord ne s'appelait pas (mutatis mutandis) "Freeing Irak" mais "Invading France" et Darlan avait déjà cédé l'empire français à Robert Murphy qui le convoitait sur instruction de Roosevelt (avec le résultat brutal que l'on connait)

L'immense gratitude due au peuple américain ne signifie pas obligatoirement donner une bénédiction historique à son régime politique... même celui de l'époque.

*** / ***

lue 1057 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Ce que savaient les Alliés

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes