Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Overlord - Divers
-

Nom de code du débarquement allié à l'ouest, le 6 juin 1944.
Le terme ("suzerain") révèle l'importance de cette opération qui a impliqué près de 5 000 navires, plus de 10 500 avions et 176 000 hommes.
[Source : Histoire Mondiale des Conflits, Thématique n° 3, mai-juin 2004, p. 67]


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")

Dans ce texte :

Honte sur Vichy seulement? de Etienne Lorenceau le vendredi 15 mai 2009 à 23h05

Les américains avaient conclu un accord avec Vichy en raison de la présence de la flotte française de l'Amiral George Robert dans les Caraïbbes. Malgré cet accord entre l'Amiral Robert et le Rear Admiral John Greenslade de l'US Navy, les fournitures continuent de quitter la Martinique à destination de l'Afrique du Nord controlée par Vichy. Robert, non seulement a purgé les Caraïbbes de tous les sympathisants de la France Libre en les remplaçant par de loyaux Vichystes, mais il est aussi à l'origine du refus des Américains de soutenir le général de Gaulle. Ces derniers ne souhaitent pas ouvrir un front dans cette zone car ils ont besoin de leur flotte dans le Pacifique.

La différence de réaction, lors de la libération de Saint Pierre et Miquelon, entre l'enthousiasme du peuple américain devant la première (bien petite) victoire alliée sur le nazisme et la colère du pouvoir politique qui a été jusqu'à faire des menaces à Churchill sur l'aide apportée aux anglais.

L'enchvêtrement des problèmes dans ces périodes dramatiques défie toujours la lecture "prima facie". Ne tombons pas nous même dans le piège en nous drappant dans une légitime indignation. Ce n'est pas parce que les découvertes peuvent être douloureuses qu'il ne faut pas charcuter... Nos alliés n'étaient pas angéliques et les visées politique de nos alliés n'étaient pas toujours aussi généreuses que les vies que leurs jeunes soldats ont risqué et pour un trop grand nombre donné en croyant que c'était pour nous.

Les documents de l'Etat Major une fois décodés, on s'apperçoit que l'opération Overlord ne s'appelait pas (mutatis mutandis) "Freeing Irak" mais "Invading France" et Darlan avait déjà cédé l'empire français à Robert Murphy qui le convoitait sur instruction de Roosevelt (avec le résultat brutal que l'on connait)

L'immense gratitude due au peuple américain ne signifie pas obligatoirement donner une bénédiction historique à son régime politique... même celui de l'époque.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes