La carrière de Déricourt en tant qu’agent pour le choix du terrain, d’atterrissage, de balisage commença le 17 mars 1943 et se termina le 9 février 1944 par son rapatriement sur Londres.
Moins d’un an.
Pour le neutraliser et le faire revenir à Londres, on lui fit croire que les autorités lui remettraient la Distinguished Service Order. Il lui fut interdit de retourner en France.
Dans une soirée dansante donnée à Londres au « Savoy », il arborait cette médaille qui pourtant ne fut jamais homologuée ainsi que l’uniforme de capitaine de la RAF où il n’y avait pas le pays de provenance, ce qui paraît-il, est une faute (Hugh Verity)
Prison dorée jusqu'à la paix revenue. Qui protégeait Déricourt, Dempsey, Le chef du MI 6 ?
Pendant cette courte année, il a été l’agent d’atterrissage de 17 Lysander et de 5 Hudson.
Un des terrains qu’il avait adoptés pour les Lysander était situé à quelques kilomètres à l’ouest du terrain de Soucelles, à 3km 5 de Villéveque dans la direction de Vieux Briollay. Voir Ci-dessous Google Earth. Nous n’avons pas les coordonnées géographiques de ce terrain mais il est facile de voir l’endroit entre un bois au Nord qui borde la Sarthe et les maisons du village au Sud sachant qu’il faut 350 m en théorie pour que se pose le Lysander.
Par exemple doublée de Lysander dans la nuit du 16 au 17 juin 1943 :
Embarquent, Agazarian 36 ans. Il reviendra en France et finira le 29 mars 1945 exécuté au camp de Flössenburg
Débarquent, Diane Rowden 29 ans et Mme Noor Inayat Kahn 30 ans. Sans que Déricourt soit la cause de leurs arrestations, elles iront rejoindre Vera Leigh, Andrée Borel et Sonia Olschanesky au camp du Struthof et finiront par une injection intraveineuse de phénol dans d’atroces souffrances le 6 juillet 1944 (témoin, Albert Guérisse, survivant)
Ou encore nuit du 17 au 18 septembre 1943, autre doublée de Lysander.
Rembarquent pour Londres : Cowburn un vétéran de la résistance
, le colonel Zeller et Rémy Clément adjoint de Déricourt