c'est pourtant limpide ! - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -3 -2
-1Pétain, Reynaud et de Mandel de Jacques Ghémard

c'est pourtant limpide ! de françois delpla le lundi 27 avril 2009 à 14h54

Tu penses peut-être toujours, comme un procureur de 1945, que Pétain est un agent boche doublé d'un militant de droite faisant arbitrer les querelles françaises par l'étranger. Je le tiens, moi, pour un patriote manipulé et sincèrement persuadé d'atténuer les souffrances de son pays. Et c'est précisément par là qu'il est boche !

Une fois qu'ils ont constaté cet état de choses, dont ils sont d'ailleurs dès l'origine les artisans, les Allemands n'ont qu'à demander un peu plus pour avoir ce qu'ils désirent.

Ne tuer que Mandel alors qu'on a réclamé le sang de Blum et de Reynaud en plus, c'est un moyen très efficace d'obtenir ce qu'on veut le plus de Pétain à ce moment : qu'il reste à Vichy en continuant de se dire chef d'Etat. Ainsi il "sauve" deux illustres Français, alors que dans le cas contraire il aurait toutes raisons de penser qu'il signe leur arrêt de mort et que par là il terminerait sa carrière de "protecteur" en démontrant tout le contraire.

Diabolique, je te dis !

*** / ***

lue 787 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes