 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : c'est pourtant limpide ! de françois delpla le lundi 27 avril 2009 à 14h54
Tu penses peut-être toujours, comme un procureur de 1945, que Pétain est un agent boche doublé d'un militant de droite faisant arbitrer les querelles françaises par l'étranger. Je le tiens, moi, pour un patriote manipulé et sincèrement persuadé d'atténuer les souffrances de son pays. Et c'est précisément par là qu'il est boche !
Une fois qu'ils ont constaté cet état de choses, dont ils sont d'ailleurs dès l'origine les artisans, les Allemands n'ont qu'à demander un peu plus pour avoir ce qu'ils désirent.
Ne tuer que Mandel alors qu'on a réclamé le sang de Blum et de Reynaud en plus, c'est un moyen très efficace d'obtenir ce qu'on veut le plus de Pétain à ce moment : qu'il reste à Vichy en continuant de se dire chef d'Etat. Ainsi il "sauve" deux illustres Français, alors que dans le cas contraire il aurait toutes raisons de penser qu'il signe leur arrêt de mort et que par là il terminerait sa carrière de "protecteur" en démontrant tout le contraire.
Diabolique, je te dis ! *** / *** |
|