Bonjour,
"Vous citez le cas du Danemark, pays non-belligérant, occupé par les troupes allemandes. Rappelons, par exemple, que le roi fit rapporter l'ordonnance instituant le port de l'étoile jaune; rappelons qu'excédé par le refus obstiné du gouvernement danois de se plier aux injonctions nazies, Berlin donna ordre à la Gestapo d'user de la manière forte et de procéder à l'arrestation des Juifs danois. Les autorités danoises informées de la date de la rafle (nuit du 1 au 2 octobre 43) alertèrent la population."
(Francis)Informées par qui ? Par des Allemands ! (Ollivier)
Exact ! Bousquet, Laval et consorts l'étaient également. Ils étaient non seulement informés mais maîtres d'oeuvre des rafles !
"Remarquons qu'aux Pays-Bas et en Belgique, les premières arrestations ne débutèrent qu'à la mi-juillet 1942." (Francis)C'est à dire, à deux mois près, au moment où la police française réduit très largement sa collaboration avec les Allemands dans le processus de déportation. (Ollivier)
Plus précisément : 14 mois plus tôt !
- Le 15 mai 1941 : arrestation à Paris de 5.000 Juifs étrangers.
- A la même date, les Juifs polonais et allemands qui avaient combattu dans la Légion étrangère contre les Allemands en mai/juin 1940 sont arrêtés et déportés au Sahara où ils furent soumis aux travaux forcés.
- Le 20 août 1941 : arrestations dans le XIe arrondissement de Paris. Pour "l'occasion", ouverture du camp de Drancy.
- Le 27 mars 1942 : départ pour Auschwitz des premiers convois de Juifs étrangers arrêtés 7 mois plus tôt à Paris et internés à Drancy.
- Les 16 et 17 juillet 1942 : la grande rafle du Vel d'Hiv.
Et qu'au final le pourcentage de Juifs déportés fut 3 fois supérieur dans le cas hollandais. En Belgique ? (Ollivier)
En Belgique !
Un rapport déjà ancien du "
Centre national des hautes études juives", estime que la communauté juive, résidant en Belgique lors de l'invasion allemande, comptait entre 60.000 et 90.000 personnes. Cette large fourchette est due au fait qu'en Belgique, il n'y a pas lieu de déclarer sa religion aux recensements nationaux ou au registre de la population. Par ailleurs, la majorité était d'origine étrangère.
Une étude récente "
Ils ont survécu" (traduit de l'hébreux en néerlandais et ensuite en français) de l'historien anversois Sylvain Brachfeld, est très précis. Je vous propose un résumé concis :
L'historien retient une estimation de 76.000 personnes d'origine juive au 10 mai 1940. Dans les décomptes macabres, l'historien ne tient compte que des Juifs recensés en juillet 1942.
- juillet 1942 : 57.500 recensés
- Déportés : 25.557
- soit 56 % de survivants.
A ces nombres, nous pourrions ajouter les réfugiés sur les routes de l'exode et qui croyaient trouver refuge en France.
Ils furent arrêtés et internés notamment dans les sinistres camps du Midi et ce .... dès octobre 1940. Transférés plus tard à Drancy, Brachfeld estime qu'ils furent 5.034 à être déportés vers les camps de la mort au départ de Drancy.
Bien cordialement,
Francis.