"Il faut bien sûr nuancer nos jugements lorsque le contexte s'y prête. Dans ce débat, l'échange portait sur la participation des forces de l'ordre à l'organisation et à la garde des convois de déportés. (...) Nous avons déjà relaté l'un ou l'autre cas comme celui-ci des 7 policiers au Service des étrangers de Nancy. Je ne manquerai pas de mentionner d'autres exemples tout comme je n'hésiterai pas à stigmatiser des faits comme celui-ci : Les Juifs de France sous l'occupation italienne"
Loin de moi l'intention de vous accuser d'occulter les faits de rebellion et de vous livrer à une présentation malhonnête. Je ne pensais pas que ma contribution pouvait s'interpréter ainsi.
"La question devrait être : "Combien de Juifs auraient échappé à la déportation sans le concours et la complicité de l'Etat français ?"
A mon sens, la question est mal posée car sans l'implication de Vichy, le travail eût été fait par les Allemands eux-mêmes qui, me semble-t-il, en avaient largement les moyens au regard des effectifs présents en France.
"Vous citez le cas du Danemark, pays non-belligérant, occupé par les troupes allemandes. Rappelons, par exemple, que le roi fit rapporter l'ordonnance instituant le port de l'étoile jaune; rappelons qu'excédé par le refus obstiné du gouvernement danois de se plier aux injonctions nazies, Berlin donna ordre à la Gestapo d'user de la manière forte et de procéder à l'arrestation des Juifs danois. Les autorités danoises informées de la date de la rafle (nuit du 1 au 2 octobre 43) alertèrent la population."
Informées par qui ? Par des Allemands !
"Nous pourrions encore citer l'exemple de l'Italie fasciste, pays pourtant allié de l'Allemagne, qui protégea les Juifs jusqu'à s'opposer aux mesures prises par Vichy en zone occupée (voir plus haut)."
L'Italie, pays de l'Axe, n'était évidemment pas dans la même situation que la France, pays vaincu. D'ailleurs fin 1943, a lieu la déportation de 7000 à 8000 Juifs italiens (sur les 47 000 que compte la communauté) soit un pourcentage de déportés voisin de celui de la France.
"Remarquons qu'aux Pays-Bas et en Belgique, les premières arrestations ne débutèrent qu'à la mi-juillet 1942."
C'est à dire, à deux mois près, au moment où la police française réduit très largement sa collaboration avec les Allemands dans le processus de déportation.
Et qu'au final le pourcentage de Juifs déportés fut 3 fois supérieur dans le cas hollandais. En Belgique ?
Je ne nie évidemment pas que Vichy a apporté son concours à l'occupant dans la déportation des Juifs, pas plus que je ne nie les mesures discriminatoires adoptées par l'Etat français. Il n'en demeure pas moins que si le régime de Vichy a livré aux Allemands les Juifs étrangers résidant en France, il n'en a pas moins protégé, dans une très large mesure, les Juifs français. D'ailleurs, sur les 75 000 Juifs déportés, seuls 24 000 étaient français, 51 000 étant de nationalité étrangère. |