Canaris sauve la tête de Weygand et celle de Giraud - Le procès de Nuremberg - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le procès de Nuremberg / Joe Heydecker et Johannes Leeb

 

Canaris sauve la tête de Weygand et celle de Giraud de Francis Deleu le jeudi 18 décembre 2008 à 18h47

Bonsoir,

Au procès de Nuremberg, parmi les nombreux chefs d'accusation portés contre le maréchal Wilhelm Keitel, chef suprême de la Wehrmacht, figurent les projets d'assassinat de Maxime Weygand et un peu plus tard celui de Henri Giraud.

Keitel est interrogé par le colonel John Amen. En qualité de témoin, le général Lahousen (adjoint de l'amiral Canaris, chef de l'Abwehr) est appelé à la barre.

Extraits condensés de l'interrogatoire de Lahousen :
Lahousen : En 1940, après la défaite de la France, Canaris m'apprit que Keitel lui demandait avec insistance de préparer la liquidation du général Weygand ...
Amen : Un instant, je vous prie. Qu'entendez-vous par "liquidation"?
Lahousen : Sa suppression physique. On voulait l'assassiner.
Amen : Quelle raison donnait-on pour tenter de tuer Weygand ?
Lahousen : On craignait, du moins on disait craindre que Weygand, alors commandant en chef en Afrique du Nord, n'organisât avec cette partie intacte de l'armée française, un important centre de résistance.
Amen : Quelle fut la réaction de Canaris ?
Lahousen : Il me déclara carrément qu'il ne pouvait être question d'accomplir une telle mission, ni même de la faire préparer. Si bien que l'ordre de Keitel resta lettre morte. Quelques semaines plus tard, j'accompagnai Canaris qui allait faire à Keitel son rapport habituel. Keitel me demanda - il s'adressait à moi, parce que cette mission était en principe de mon ressort - où en était l'affaire Weygand. Je ne pouvais évidemment pas lui dire que je n'avais jamais eu l'intention d'exécuter son ordre; si j'avais donné une telle réponse, je ne serais pas là, aujourd'hui, pour déposer à cette barre. Si je me souviens bien, je m'en suis tiré par de vagues formules. Sans doute, comme dans beaucoup de cas semblables, je répondis que c'était très difficile, mais que nous ferions tout notre possible, ou quelque chose de ce genre.
Et c'est ainsi que les Mémoires de Maxime Weygand figure au catalogue de LdG.... grâce à Canaris.
Et Giraud ? Ce fut deux ans plus tard et ce sera à la prochaine contribution.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1713 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 schwarze kapelle de steph2 19 déc. 2008 00h45
2 L'intérêt de Auteur anonymé 19 déc. 2008 10h47
3 Une histoire qui reste à écrire de françois delpla 19 déc. 2008 11h32
4 Sans doute de Auteur anonymé 19 déc. 2008 12h03
1 Giraud et l'opération Gustav de Francis Deleu 19 déc. 2008 14h04
2 Giraud après son évasion de Hervé 19 déc. 2008 18h27
3 Giraud et la ligne de démarcation de Hervé 19 déc. 2008 19h09
3 Les accoutrements de Giraud de Francis Deleu 19 déc. 2008 21h08
4 De Gaulle moqueur ! de Léon BEL 19 déc. 2008 23h24
1 Le projet d'assassinat des officiers de Königstein de Francis Deleu 23 déc. 2008 16h28


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le procès de Nuremberg



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes