Je pense que tous ces arguments sont imparables mais j'en reviens toujours non sur la thèse brise glace (pour rappel les Européens qui s'entre déchirent)mais sur "Ce que savait Staline". Mon impression est que si Staline avait un plan dans la tête personne ne pouvait prendre le risque de lui démontrer qu'il était éronné. Donc si Staline pensait que son armée était puissante, peu lui importait les avis contraire, par exemple:
"Ce que savait Staline" à propos des vols d'entraînement des bombardiers p 298:
La perte d'appareils au cours de séances d'entraînement affectait non seulememnt les escadrilles de bombardiers à long rayon d'action mais toute la force aérienne. Lors d'une réunion avec Staline au début d'avril 1941, vraisemblablement celle à laquelle assistèrent également Molotov et Joukov, Rytchagov attribua le taux des accidents au fait que Staline faisait voler les équipages dans des "cercueils". Staline répliqua: "Tu n'aurais pas dû dire cela. " Rytchagov venait de sceller son destin.
Autre déclaration de Proskourov en mai 1940 p. 218
"Peu importe si c'est douloureux à entendre, mais je dois dire qu'aucune autre armée n'est aussi désordonnée et n'a un niveau de discipline aussi bas que la nôtre. "
Ce débat à au moins le mérite de démontrer la difficulté d'une démonstration type "scientifique" |