Ordre Sperrle & décret Keitel - L'occupation Allemande En France - 1940-1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'occupation Allemande En France - 1940-1944 / Ahlrich Meyer

 

Ordre Sperrle & décret Keitel de olivierH le mercredi 09 juillet 2008 à 23h11

Bonjour à toutes & tous,

En pleine lecture de l’ouvrage d’Ahlrich Meyer, L'occupation allemande en france - 1940-1944, j’ai attaqué le sous-chapitre « Ordres et mesures de répression depuis fin 1943 / début 1944 ».

Page 160, l’auteur se réfère successivement à "l’"ordre Sperrle", un ordre émanant du commandant en chef à l’Ouest, daté du 3 février 1944, repris le 12 février par le commandant militaire en France (...)", ainsi qu’au décret Keitel du 4 mars 1944.

En outre, la note de fin de chapitre se rapportant à l’ordre Sperrle, renvoie également à un (autre ?) ordre du commandant en chef à l’ouest en date du 17 avril 1944 :
"Ordre du commandant en chef à l’ouest, 3 février 1944, in Nestler, Die faschistiche Okkupationspolitik in Frankreich, p.299 ; circulaire du MBF, 12 février 1944, BA-MA RW 35/551 ; cf. aussi l’ordre du commandant en chef à l’ouest du 17 avril 1944, RH 19 IV/133"

Histoire d’approfondir cette lecture, j’aimerai savoir ce que peut bien être cet ordre du 17 avril 1944... que l’auteur n’évoque pas dans le corps de son ouvrage.
Est-ce celui du 3 février, repris le 12 et une nouvelle fois répété le 17 avril ?
Ou bien s’agit-il d’un nouvel ordre d'une plus grande sévérité que les deux premiers (ordre Sperle de février et décret Keitel de mars) ?

Dans le même esprit, où puis-je trouver le texte intégral de "l’ordre Sperrle" et celui du "décret Keitel" ? (sachant que mon allemand m’a dit "Auf Wiedersehen" depuis bien longtemps déjà).
L’auteur donne bien le sens général pour chacun d'eux, tout en expliquant leurs portées, mais ma curiosité étant ce qu'elle est...

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

*** / ***

lue 2534 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes