le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
MBF - Militärbefehlshaber in Frankreich - Allemagne nazie |
- | Littéralement: "Commandant militaire en France". En clair: l'administration militaire allemande en France. Elle est divisée en deux grandes sections: l’état-major de commandement et l’état-major administratif. L'une et l'autre sont responsables du maintien de l'ordre et de la sécurité.
L’état-major de commandement traite de la collaboration générale entre les autorités d’occupation et le gouvernement de Pétain, de la persécution des juifs, de la politique générale de représailles.
L'état-major administratif s'occupe plus spécialement d'organiser l'exploitation économique de la France au service de l'économie de guerre allemande.
|
Dans ce texte : Ordre Sperrle & décret Keitel de olivierH le mercredi 09 juillet 2008 à 23h11Bonjour à toutes & tous,
En pleine lecture de l’ouvrage d’Ahlrich Meyer, L'occupation allemande en france - 1940-1944, j’ai attaqué le sous-chapitre « Ordres et mesures de répression depuis fin 1943 / début 1944 ».
Page 160, l’auteur se réfère successivement à "l’"ordre Sperrle", un ordre émanant du commandant en chef à l’Ouest, daté du 3 février 1944, repris le 12 février par le commandant militaire en France (...)", ainsi qu’au décret Keitel du 4 mars 1944.
En outre, la note de fin de chapitre se rapportant à l’ordre Sperrle, renvoie également à un (autre ?) ordre du commandant en chef à l’ouest en date du 17 avril 1944 :
"Ordre du commandant en chef à l’ouest, 3 février 1944, in Nestler, Die faschistiche Okkupationspolitik in Frankreich, p.299 ; circulaire du MBF, 12 février 1944, BA-MA RW 35/551 ; cf. aussi l’ordre du commandant en chef à l’ouest du 17 avril 1944, RH 19 IV/133"
Histoire d’approfondir cette lecture, j’aimerai savoir ce que peut bien être cet ordre du 17 avril 1944... que l’auteur n’évoque pas dans le corps de son ouvrage.
Est-ce celui du 3 février, repris le 12 et une nouvelle fois répété le 17 avril ?
Ou bien s’agit-il d’un nouvel ordre d'une plus grande sévérité que les deux premiers (ordre Sperle de février et décret Keitel de mars) ?
Dans le même esprit, où puis-je trouver le texte intégral de "l’ordre Sperrle" et celui du "décret Keitel" ? (sachant que mon allemand m’a dit "Auf Wiedersehen" depuis bien longtemps déjà).
L’auteur donne bien le sens général pour chacun d'eux, tout en expliquant leurs portées, mais ma curiosité étant ce qu'elle est...
Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me répondre. *** / *** |