Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Et Varsovie fut détuite / Henri Michel

En réponse à -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Entendu fort et clair... de 13emeDBLE

reçu 5/5 de MOSCA le lundi 30 juin 2008 à 20h15

Je me permets de vous citer:
_"Alors qu'ils se présentent à 130, 150 ou 170 tanks ne change rien au problème :"

Si un peu, en 1945 en raison de la baisse indiscutable du niveau des équipages allemands et de la qualité métallurgique des Panzers, les GU blindées soviétiques peuvent facilement l'emporter dans un combat de rencontre à 1 contre 2. Encore faut-il qu'elles soient ravitaillées et si possible appuyées ou soutenues! Avec l'intendance soviétique, ce n'est pas évudent...
Je ne discute nullement des avantages d'une défense embusquée (c'est pourquoi je me désintéresse depuis longtemps des combats blindés sur le front de l'Est: ceux qui tirent alignent pratiquement sans contrepartie ceux qui attaquent et l'histoire s'en arrête là).

Et encore une fois, je ne connais pas le situation logistique de la IIAB au I/VIII/44 qui à la pointe de l'offenssive ne doit guère être brillante.
Pépé Jan en aurait eu de bonnes à raconter à ce sujet. Hélas; né avec le siecle il est mort en 1980. Mais on peut voire sa tête un court instant dans la série "The unknown war" présentée par Burt Lancaster dans l'EM de Roko justement, à la veille (ou pendant) "Bagration". Facile, c'est le sosie de Jean-Paul II jeune (et vieux)!

- "que je considère Rokossovski comme le meilleur chef de l'armée rouge"
Avec pépé, qui lui voue de l'admiration ainsi qu'à Petrov vous êtes au moins deux. Plus sérieusement, c'est l'opinion majoritaire aujourd'hui. Comme ça l'était à l'époque parmi les soldats. Car contrairement au boucher "Joukov" il savait gagner en restant économe de ses hommes et de ses moyens.
Voyez vous, l'URSS était un peu l'héritière du régime des Tsars ou la cour avait ses intrigants, ses favoris, ses opportunistes. Et n'oubliez pas que Roko avait été ennemi du peuple et agent de l'impérialisme polonais et nippon (sic!) emprisonné de 1937 à 1940 au moins, sans qu'on lui parvienne à extorquer des aveux. Avouez que sa fait un peu négligé pour un grand HUS.
Et de la prestance avec ça. Pépé rapportait quelquefois la brutalité et les moeurs un peu vulgaires des autres généraux soviétiques.

David Glantz est une référence de sérieux, plebiscité par de nombreux sites ou associations de vétérans, mais il est drastiquement limité au sources qu'on veut bien lui fournir. Car pour être ouvertes (si, si!), les archives russes n'en sont pas moins difficilement accessibles.
Je ne parle pas du transport, évidemment.


PS:Tout ceci m'amène à une autre question: avec 41000 avions en ligne mi-44, dont 15000 environ dans les armées "actives" les VVS (Hors IA-PVO, Aviation de la Flotte, DA, GVF qui n'en faisaient pas partie) ne pouvaient-ils vraiment pas faire plus pour les insurgés de Varsovie?


Au plaisir de vous relire,

Mosca

*** / ***

lue 1007 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Précision de MOSCA 01 juil. 2008 14h29

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Et Varsovie fut détuite

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes