...T-34 en aurait environ 5. Mais rien ne s'oppose à ce qu'il en ait 15 où plus.
Il était statistiquement fréquent de trouver en 44 des équipages blindés soviétiques ayant survécu à 12 mois de guerre et à 5 chars. De même le T-34 à son tour, survivait facilement à 5 équipages, voire plus...
Vous qui semblez versé dans la technique, savez bien que pour qu'un blindé du genre T-34 "perdu" soit "définitivement perdu", il faut qu'il eut été
-capturé par l'ennemi*
-réformé en bout de potentiel mécanique
-détruit par une explosion interne des munitions
-brulé ou endommagé au point de provoquer de graves déformations géomètriques de la caisse.
Les deux derniers cas étant rarissimes.
Ainsi la deuxième armée blindée fait étatà Koursk pour la période du 6 au 14 juillet de 213 chars dont 138 à titre définitif (temporaire). En une semaine, 70 engins sont déjà revenus en unités. La semaine suivante aurait certainement vu le retour d'une 50 aines de chars "perdus" supplémentaires.
Enfin, le nombre total de chars perdus au 1er échelon de maintenance est notoirement plus élevé qu'au deuxième, qui à son tour refile les plus touchés au troisème etc...
Et d'ailleurs tous les chars définitivement perdus pour la 2ème armée blindée ne le sont pas pour l'armée rouge. La surchage des moyens de réparation organiques de la 2eAB fait qu'un T-34 peut être réformé par l'intendance, transmis à une équipe de Tankograd (dépendant du ministère de l'industrie, non celui de la défense et redistribué 2-3 jours plus tard à la 5e Armée blindée de la guarde, par exemple.
Je n'ai pas de chiffres pour la fameuse bataille devant Varsovie, mais à Koursk l'armée rouge seretrouve au 23 Aout avec nettement plus de blindés qu'au 6 juillet, malgré les pertes!
En espérant ne pas avoir été trop long |