Bonsoir,
.... Des l'instant que Staline ordonne l'abandon du plan d'encerclement de Varsovie conçu par "Rokossowski", celui-çi stoppe sur place à Minsk Mazowiecki, mais en envoyant quand même "Berling" se faire massacrer devant Zoliborz et en interdisant à l'aviation polonaise de survoler Varsovie.
Ensuite, dire, si "Rokossowski", général soviétique et polonais pouvait aider militairement Varsovie = un éternel sujet de discussion qui tient du "What if". Cette question militaire répond à la question politique et suivant que l'on soit "blanc" ou "noir", ................... .
Personnellement, je répondrai : oui, ne serait-ce qu'en envoyant les chasseurs Jak-9 de la LotWP nettoyer le ciel de Wawa (ils étaient basés à 80 kms à Kaczew)
A ceçi, une parenthése : des 10 000 d'hommes d'AK, une armée parfaitement organisée (Bat., Reg.) et armée attendait aux alentours de Wawa - Kampinos, Radom ect .. - pour marcher sur la capitale et aider l'insurrection . (j'ai tous les OOB). Ces troupes, où étaient intégrés des officiers du SOE, ne reçurent jamais l'ordre de Londres de mise en route. A méditer.
Bonne soirée |