Tout confus ! - Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) / Nicolas Offenstadt

En réponse à -3 -2
-1Démenti catégorique de françois delpla

Tout confus ! de Francis Deleu le samedi 31 mai 2008 à 15h00

Cher François,

Je te prie d'accepter toutes mes excuses ! Je m'étais déjà étonné de ce texte qui ne te ressemble pas ... ni par le style ni par l'orthographe. J'ai été vérifié ! C'était bien signé "Delpla" ! Bon bin, me suis-je dit, François est à Londres et dispose d'un clavier pas de chez nous. En fait, je me fais vieux ! Il fallait regarder en-dessous et non au-dessus de la contribution . (A ma décharge, c'est pas clair l'identification des contributeurs)

Cela précisé, reproduisons le texte de François auquel j'adhère et qui correspond d'une certaine manière à ce que j'écrivais plus haut.
*** La lettre de Becker, pour parler comme lui, me semble “poser problème”, et tout particulièrement ce passage :

“Le terme de “réhabilitation” me semble aussi poser problème au plan juridique. Pour ceux en particulier qui, avant leurs actes d’indiscipline (dont certains on pu être d’une gravité extrême), s’étaient souvent très courageusement conduits, il me semble qu’une déclaration pourrait être faite, autorisant leur inscription sur les monuments aux morts (ce qui d’ailleurs a déjà été souvent fait sans autorisation particulière).”

Il me semble que Violette Nozière a été réhabilitée alors qu’elle avait bel et bien violé le code en tuant son papa et en tentant de faire subir le même sort à sa maman.

Représentons-nous, en 1917, le cas d’une unité à qui le brillant général Nivelle demande de charger en terrain abrupt sous une grêle de projectiles qui ne laissent pas l’espoir de faire plus de quelques mètres. Un héros des batailles précédentes se met en devoir de protéger ladite unité, pour qu’elle garde une chance de se faire tuer dans le sens des intérêts de la patrie, et appelle ses camarades à la désobéissance. Il est fusillé quelques semaines plus tard en toute légalité.

Mérite-t-il une réhabilitation, ou une simple déclaration? ***
Bien cordialement,
Francis dans ses petites godasses.

*** / ***

lue 1003 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes