Démenti catégorique - Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) / Nicolas Offenstadt

En réponse à -2
-1Débat impossible? Conclusions improbables ? de Francis Deleu

Démenti catégorique de françois delpla le samedi 31 mai 2008 à 14h21

La citation que tu m'attribues

Difficile quand on est installe comfortablement devant son ordi en 2008, une tasse de cafe a cote de soi de decider ce qui etait le plus reprehensible en 1917, refuser de se battre ou foncer hors de la tranchee sous le tir des canons. Il y a des situations qui se vivent a chaud et ne s’expliquent plus a froid. Cela veut il dire que les poilus qui foncaient, couverts de boue et de poux etaient des anes ?
On se plie nous aussi a une infinite de contraintes etablies “pour le bien de tous” payer nos impots, rouler doucement, se comporter civilement, envoyer de l’argent pour les telethons etc.
La guerre est toujours justifiee par un interet commun, celui des “bons” contre les ‘mechants”. Inutile de farfouiller sa memoire pour trouver des exemples.


est d'un autre intervenant !

Je ne sais ce qui me vexe le plus : le fond, aux antipodes de mon opinion (la réhabilitation devrait aller de soi pour les fusillés dont l'insubordination découle de l'offensive Nivelle), ou la forme, comfortablement vierge de cédilles et d'accents.

Décidément, Francis, tu me crois capable de toutes les turpitudes !

*** / ***

lue 923 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes